Rome: Les derniers instants de la rencontre entre Benoît XVI et le président français

Le pape a remercié Sarkozy pour ce qu’il fait pour la chrétienté

Rome, 10 octobre 2010 (Apic) «Merci pour tout ce que vous faites pour la France et pour la chrétienté», c’est avec ces mots que Benoît XVI a salué le président français Nicolas Sarkozy au terme de leur rencontre au Vatican, le 8 octobre, selon des enregistrements vidéos du Centre de télévision du Vatican (CTV) visionnés par I.MEDIA.

Au 2e étage du Palais apostolique du Vatican, dans la bibliothèque du pape, Nicolas Sarkozy a une dernière fois serré la main du souverain pontife et l’a remercié de son accueil, après un entretien privé de plus de 30 minutes et la présentation de sa délégation. «Merci pour tout ce que vous faites pour la France et pour la chrétienté», lui a répondu le pape en français. «Que le Seigneur vous bénisse», a encore dit Benoît XVI en tenant les mains de Nicolas Sarkozy.

Auparavant, le chef de l’Etat français avait présenté à Benoît XVI l’ensemble de sa délégation composée d’hommes politiques, de conseillers personnels, de journalistes et d’écrivains. Après avoir présenté au pape l’ambassadeur de France auprès du Saint-Siège, Stanislas Lefebvre de Laboulaye, le président français a fait de même avec le sénateur et maire de Marseille. «L’Eglise à Marseille va bien», a alors confié Jean-Claude Gaudin au pape. Devant Benoît XVI, le centriste Jacques Barrot, membre du Conseil constitutionnel depuis février dernier, a été présenté comme «un chrétien très engagé». «Je vous ai vu à Lourdes», s’est alors exclamé le souverain pontife.

«Il écrit mes discours», a ensuite dit Nicolas Sarkozy de son conseiller spécial, Henri Guaino. Journaliste, politologue et conseiller discret du président, Patrick Buisson a été quant à lui qualifié par le président de «catholique très engagé». «Je voulais vous dire toute la ferveur et l’espérance que suscite votre pontificat chez les catholiques de France», a alors murmuré à Benoît XVI ce proche des milieux traditionalistes.

Le pape a par ailleurs salué avec beaucoup d’enthousiasme l’ancien président du directoire du groupe Bayard Presse, Bruno Frappat. Quant à l’écrivain Alix de Saint André, elle a confié à Benoît XVI les salutations d’une religieuse carmélite. (apic/imedia/ami/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-pape-a-remercie-sarkozy-pour-ce-qu-il-fait-pour-la-chretiente/