France: Congrès sur l’évangélisation mondiale du 16 au 25 octobre au Cap
Paris, 10 octobre 2010 (Apic) Alors que 4’000 leaders évangéliques de 200 pays se retrouveront au Cap (Afrique du Sud) du 16 au 25 octobre pour le 3e congrès international sur l’évangélisation mondiale, le quotidien français La Croix enquête sur le succès de ces «super-pasteurs» pentecôtistes.
Gigantesque avec près de 400 millions de croyants dans le monde, la mouvance évangélique pentecôtiste issue du protestantisme est loin d’être une nébuleuse sans visage…, révèle La Croix dans un article diffusé le 8 octobre signé Céline Hoyeau. «Elle s’organise au contraire autour de grandes figures: des «super-pasteurs» aux commandes d’églises aux dimensions impressionnantes, les megachurches, ou des télévangélistes qui prêchent des millions de téléspectateurs».
Les télévangélistes sont souvent «partis de rien», disent avoir reçu un appel divin – accompagné souvent d’une vision ou d’une guérison miraculeuse –, inauguré leur ministère avec une poignée de fidèles et connu en l’espace de quelques années une croissance exponentielle. Jusqu’à bâtir, pour certains, de véritables empires à l’échelle mondiale, révèle l’enquête de La Croix.
Le quotidien catholique français souligne qu’à côté de certains succès retentissants, la mouvance pentecôtiste connaît des «dérapages spectaculaires». «Certains ont été poursuivis pour fraude et blanchiment d’argent comme Edir Macedo au Brésil ou épinglés pour des scandales portant sur leur comportement», affirme l’article, qui pointe également du doigt le recours de certains à la «théologie de la prospérité et aux fausses prophéties» ou les prises de position virulentes contre l’avortement et l’homosexualité.
Le journaliste Patrice de Plunkett, qui a consacré une longue enquête à ce phénomène, met l’accent sur le renouvellement permanent de ces communautés. «Ces «églises» sont provisoires, destinées comme toute entreprise à changer, à scissionner, ou à fermer pour être remplacées par d’autres du même type, adaptées aux nouvelles données sociopsychologiques de l’époque suivante», analyse-t-il. Pour preuve, selon Patrice de Plunkett, le virage amorcé par les nouvelles générations de leaders évangéliques, davantage engagées dans le champ social que leurs aînés. Ainsi en est-il de Franklin Graham, que les télévisions montrent plus souvent arpentant les camps de réfugiés que prêchant, bible à la main, comme son père. (apic/lacroix/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/la-croix-enquete-sur-les-super-pasteurs-pentecotistes/