Licencié pour non respect de la loi scolaire cantonale
Stalden, 10 octobre 2010 (Apic) Un enseignant secondaire valaisan a refusé de remettre dans sa salle de classe le crucifix qu’il avait ôté. Il a été licencié vendredi 8 octobre au terme d’un bras de fer avec les autorités scolaires. Valentin Abgottspon est président de la section valaisanne de l’association des libres penseurs de Suisse et enseignait au Cycle d’orientation de Stalden, rapporte la NZZ am Sonntag du 10 octobre.
Lorsque Valentin Abgottspon avait ôté le crucifix de sa salle classe, il y a une année et demie, cela n’avait dérangé personne, semble-t-il. L’affaire a pris des proportions plus importantes l’été dernier, lorsque l’enseignant, qui est devenu président des libres penseurs, a adressé une requête au Département de l’instruction publique. Il a demandé que les directions des écoles soient informées du jugement du Tribunal fédéral rendu en 1990 au sujet de la commune tessinoise de Cadro, dans lequel il estimait que la présence de crucifix dans les salles de classe violait la neutralité religieuse requise par la Constitution.
Valentin Abgottspon a également dénoncé le fait que des fêtes chrétiennes comme la première communion ou la confirmation ne soient pas uniquement préparées lors de l’enseignement religieux mais également lors d’autres cours comme les travaux manuels, le chant ou l’allemand. Le libre-penseur a exigé que l’école adopte de façon conséquence un comportement neutre du point de vue religieux.
Selon la NZZ am Sonntag, les autorités se sont appuyées sur l’article 3 de la loi scolaire cantonale, selon laquelle le corps enseignant a la tâche de préparer les élèves à être des « êtres humains et des chrétiens ». Valentin Abgottspon a refusé d’accepter ce précepte et de remettre dans sa salle de classe le crucifix qu’il avait ôté, comme l’exigeait une lettre signée de cinq présidents de communes et de huit membres de la commission scolaire. Il a été licencié le 8 octobre avec effet immédiat. (apic/nzzas/bal/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/licencie-pour-non-respect-de-la-loi-scolaire-cantonale/