Iran: Le président Ahmadinejad a adressé une lettre au pape
Téhéran, 10 octobre 2010 (Apic) Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a adressé une lettre à Benoît XVI. Il y souhaite «une étroite collaboration entre les religions divines» afin de mettre fin au «déclin de la société humaine».
Selon le président iranien, ce déclin est caractérisé par «le sécularisme, l’humanisme extrémiste de l’Occident et la tendance croissante de l’homme à se concentrer uniquement sur la vie matérielle». Selon la présidence iranienne, Mahmoud Ahmadinejad souhaite ainsi «changer les cultures tyranniques qui gouvernent la planète».
Le pape, a-t-on confirmé au Vatican sans plus de commentaires, a bien reçu cette lettre des mains du vice-président iranien Hojjat ol Eslam Haj Sayyed Mohammad Reza Mir Tajjadini, reçu brièvement en audience le 6 octobre. Cette rencontre intervenait alors que l’Iran fait l’objet de toute l’attention du Saint-Siège, qui a récemment rappelé sa position, par la voix du directeur de son Bureau de presse, contre la peine de mort pratiquée dans ce pays. (apic/imedia/ami/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/appel-a-collaborer-pour-mettre-fin-au-declin-de-la-societe-humaine/