Apic – Unifier les pratiques rédactionnelles
Quelques propositions adoptées en rédaction
1) Les brèves
Qu’est-ce qu’une «brève»?
– C’est une nouvelle contenant une seule information, et qui ne dépasse pas environ 1’200 signes (soit 13 lignes), et qui peut être introduite par un seul titre.
Une brève a donc un titre et pas de surtitre. A partir de 8 lignes, elle doit avoir un lead et des paragraphes.
Parmi les exemples types de nouvelles brèves figurent les «Brèves du Saint-Siège», les nouvelles de la rédaction alémanique qui ont été simplifiées, ou encore une annonce de manifestation peu importante.
Rome: Le programme des déplacements du pape en 2011 se dessine
Rome, 10 octobre 2010 (Apic) Le programme des déplacements de Benoît XVI en Italie, courant 2011, se dessine peu à peu. Ainsi, à une année de distance, le diocèse de Lamezia Terme, en Calabre, vient d´annoncer que Benoît XVI visiterait cette région du Sud de la péninsule le 9 octobre 2011. Lors de ce déplacement de quelques heures, le pape célébrera la messe dans la ville de Lamezia Terme avant de présider l´office des Vêpres au monastère de la chartreuse, situé non loin de là, à Serra San Bruno. Auparavant, les 7 et 8 mai, le pape se sera rendu dans le Nord-Est de la péninsule à Aquilée, l´une des villes les plus importantes de l´Empire romain, ainsi qu´à Venise. Le 19 juin, il se rendra à Saint-Marin, petite République enclavée en Italie. Enfin, il devrait également se rendre le 11 septembre à Ancône (Est), la capitale de la région des Marches, pour célébrer la messe de clôture du 25e Congrès eucharistique national. (apic/imedia/ami/bb)
Par exemple, l’article suivant a un titre qui n’apporte rien.
Rome : Benoît XVI reçoit les membres de la présidence épiscopale du Venezuela
Présence de Mgr Ubaldo Ramon Santana Sequera et de Mgr Jorge Liberato Urosa Savino
Rome, 7 octobre 2010 (Apic) Dans la matinée du 7 octobre 2010, Benoît XVI a reçu en audience les membres de la présidence épiscopale du Venezuela.
Ces derniers étaient emmenés par l´archevêque de Maracaibo, Mgr Ubaldo Ramon Santana Sequera, et accompagnés par le cardinal Jorge Liberato Urosa Savino, archevêque de Caracas. Les évêques sud-américains s´étaient réunis en Assemblée ordinaire du 7 au 12 juillet 2010. Le pape a en outre rencontré en privé le cardinal allemand Paul Josef Cordes, président sortant du Conseil pontifical Cor Unum. (apic/imedia)
Il deviendrait:
Rome : Benoît XVI reçoit la présidence épiscopale du Venezuela
Rome, 7 octobre 2010 (Apic) Dans la matinée du 7 octobre 2010, Benoît XVI a reçu en audience les membres de la présidence épiscopale du Venezuela. Ces derniers étaient emmenés par l´archevêque de Maracaibo, Mgr Ubaldo Ramon Santana Sequera, et accompagnés par le cardinal Jorge Liberato Urosa Savino, archevêque de Caracas. Les évêques sud-américains s´étaient réunis en Assemblée ordinaire du 7 au 12 juillet 2010. Le pape a en outre rencontré en privé le cardinal allemand Paul Josef Cordes, président sortant du Conseil pontifical Cor Unum. (apic/imedia)
Attention: les «brèves du Saint-Siège» ne sont pas toujours des brèves. Certaines sont parfois plus longues ou méritent d’être approfondies.
2) Alléger les leads
Les nouvelles de I.Media et de plusieurs autres agences contiennent parfois trop de détails d’informations dans le lead. Ne pas se gêner de l’alléger, de le rendre plus direct, quitte à reprendre les informations qui ont été ôtées un peu plus bas dans l’article.
Par exemple, les longues précisions sur les fonctions des personnes, les lieux précis des rencontres (Salle Paul VI), ou encore des détails sur une information secondaire peuvent être ôtés du lead.
Le lead a deux fonctions: informer le lecteur du contenu de l’article (qui, quoi, où et quand?) et lui donner envie de lire la suite.
Il devrait contenir 2 phrases, se lire avec facilité et ne pas dépasser 6 lignes.
Exemple typique de I.Media:
Rome: Le 16 octobre, Benoît XVI recevra le président polonais Bronislaw Komorowski
Rome, 13 octobre 2010 (Apic) Dans la matinée du 16 octobre 2010, Benoît XVI recevra au Vatican le président de la République polonais, Bronislaw Komorowski, a indiqué le Bureau de presse du Saint-Siège 3 jours plus tôt. Il s’agira de la première rencontre entre le pape et le chef d’Etat polonais élu en août 2010 suite à la mort accidentelle de son prédécesseur, Lech Kaczynski, 4 mois plus tôt.
Le 10 avril 2010, quelques heures à peine après le décès de l’ancien président polonais, dont l’avion s’était écrasé près de Smolensk (Russie), Benoît XVI avait présenté ses condoléances aux familles des victimes et à tous les Polonais. Le lendemain, le pape avait une nouvelle fois fait part de sa peine et assuré qu’il priait pour la Pologne.
Les 2 hommes s’étaient vus pour la dernière fois le 18 mai 2009 au Vatican. Lech Kaczynski avait également accueilli le pape allemand lors de son voyage en Pologne, en mai 2006.
La Pologne est un pays où les catholiques représentent une écrasante majorité. Avec plus de 38 millions d’habitants, elle compte ainsi officiellement près de 37 millions de catholiques. Dans le pays vivent aussi des communautés orthodoxes et protestantes. CP
Cette ve5rsion serait meilleure:
Rome : Benoît XVI recevra le président polonais Bronislaw Komorowski
Le pape avait rencontré plusieurs fois son prédécesseur
Rome, 13 octobre 2010 (Apic) Benoît XVI recevra le président de la République polonaise, Bronislaw Komorowski dans la matinée du 16 octobre. Il s’agira de la première rencontre entre le pape et le chef d’Etat polonais élu en août 2010.
…
3) Surtitres et titres
Idéalement, le titre aussi bien que le surtitre ne devraient pas dépasser une ligne. Ce qui correspond à:
– Surtitre: environ 88 signes (y compris les espaces)
– Titre: environ 71 signes (y compris les espaces)
Le surtitre a un caractère davantage informatif, alors que le titre doit être accrocheur et indiquer une idée, un point de vue, un élément de message.
Exemple:
Rome: Intervention de Mgr Pierre Bürcher au Synode sur le Moyen-Orient
«Les chrétiens sont indispensables au processus de paix»
Eviter les surtitres et titres ayant le même contenu. Par exemple:
Rome: Le dialogue entre l´Eglise et l´Etat au coeur de la rencontre entre le président de la Pologne et Benoît XVI
L´importance du dialogue entre l´Eglise et l´Etat au coeur des débats
– Eviter le titre et le surtitre qui ne se comprennent que s’ils sont lus ensemble. Du genre:
Rome: Le pape a reçu des représentants de mouvements d’entraide
Qui lui ont fait part de leurs préoccupations
– Eviter les noms d’organisations ou autres termes officiels qui remplissent le surtitre
Par exemple:
Suisse: Le Conseil de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS) rejette l´initiative «pour le renvoi des criminels étrangers»
On pourrait plutôt dire:
Suisse: Les Eglises protestantes rejettent l´initiative «pour le renvoi des criminels étrangers»
Le terme «conseil de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS)» apparaîtra plus bas dans l’article.
4) Charger les articles sur KCMS
Que mettre dans les cases de KCMS lorsque nous chargeons les articles?
Si le surtitre convient pour être repris comme objet de l’envoi, il n’est pas nécessaire de remplir la case «objet».
De même, par défaut, le surtitre apparaît également dans «titre contenu», qui figurera le soir dans le sommaire.
Il est possible de mettre titre et surtitre dans «titre contenu». La personne qui enverra le service le soir sera alors libre de ne garder que le titre ou que le sous-titre, en fonction de la place à disposition.
– Attention au «Site internet de la semaine». Cette expression est en même temps surtitre et thème de rubrique. Effacer une des deux mentions lors de l’envoi du service le soir!
Site internet de la semaine
Site internet de la semaine
Courte visite de Benoît XVI en Espagne
(Apic) Le pape Benoît XVI aime bien l´Espagne! En juillet 2006, il était présent à Valence pour la clôture de la 5e Rencontre mondiale des familles. En août 2011, il est attendu à Madrid où il présidera la Journée mondiale de la jeunesse. Et dans moins d´un mois, le pape se rendra à Saint-Jacques de Compostelle et à Barcelone.
5) Quelques autres indications
Encadré
Il faut mettre la mention «encadré» lorsque nous voulons mettre un texte en encadré, car nos articles perdent parfois leur mise en forme lorsque nos clients les reçoivent. Cela n’empêche cependant pas de mettre en texte en encadré dans KCMS. Il suffit de mettre le texte concerné en surbrillance et de cliquer sur «encadré».
Interviews
– Mise en forme des interviews:
– Les questions et le nom ou l’initiale de l’interviewé en gras (mettre en surbrillance et cliquer sur «gras»)
– Mettre un espace avant et après chaque question.
Intertitres
– Attention aux dièses (intertitres)! Le # doit coller au début de l’intertitre (pas d’espace) et met le texte en caractère gras jusqu’à ce qu’il soit «à la ligne».
Guillemets
– Nous adoptons les guillemets sous la forme: " …».
Tabulation
– Tabulation: à chaque paragraphe, sauf juste après le lead et juste après un intertitre.
BB / 9.11.10
Mémo pour l’utilisation du scanner
1. Placer le document à scanner sur la surface vitrée de l’imprimante/photocopieuse/scanner, le côté à scanner contre la vitre
*Si besoin, enclencher l’imprimante (pas forcément évident pour tout le monde) avec le bouton situé sur le côté gauche de la machine
2. Presser le bouton «power», en haut à droite du clavier
3. Mettre le code (2200) à l’aide du clavier numérique>> puis presser la touche interactive «Login»
[à ce moment là, l’appareil (ô magie de la technologie moderne) va automatiquement identifier le format du document, affichant le message «Papier Format prüfen»]4. Presser sur le bouton «senden», à gauche du clavier
5. Presser la touche interactive «Zielwahltaste»
6. Presser la touche interactive "Scan PC">> «OK»
>>>>Là, le cadran retourne à l’écran d’accueil, indiquant "Sendebereit>>«Auf Start drücken»
*on peut à ce moment utiliser les options avec la touche «Funktionen» (en bas à gauche), pour p.ex. changer de format
7. Justement, presser le bouton «Start», à droite du clavier (le gros bouton vert, inloupable)
8. Récupérer le scan en format PDF (par défaut) sur l’ordinateur>>> "démarrer"> "Poste de travail"> «Scan sur ‘Master’ (Z:)» (tout en bas)
RZ / 24.4.13
Mémo pour l’intégration de la caricature de la semaine dans le service
*Prendre garde de faire un dessin dans un format approximatif de 16/9
1. Une fois que le dessin est scanné en PDF (selon les directives sur le scannage), afficher le document et faire une capture d’écran (touche «print scrn» sur le clavier).
2. Enregistrer le document (du coup en Jpeg) dans le dossier "Caricatures" (sous "Redaktion">>>«Apic»)
3. Ouvrir le document dans «PhotoFiltre», le calibrer en 16/9
4. Enregistrer le document final dans «Caricatures»
5. L’ajouter dans KCMS>>> «Gérer les photos-ajouter»
-Sous «Titre F», mettre l’auteur de la caricature «Caricature:…..»
-Sous «Texte F», mettre le nom de la caricature (thème) p.ex. «Caricature conclave»
-parcourir>>ajouter>>relever le numéro de l’image
6. Ajouter l’article correspondant à la photo dans le KCMS
-à cocher: «texte intégral», «photo dans service journalier»
-surtitre: «Caricature de la semaine»
-titre (ex.): «Grosse réussite de l’Alliance pour le dimanche»
-objet (ex.): «Caricature: Grosse réussite de l’Alliance pour le dimanche»
-Dans le corps du texte, mettre en italique: " La publication des caricatures est soumise à un droit de reproduction de 80.– /pièce. Elles sont disponibles auprès de la rédaction de l’Apic«
-région: «caricature de la semaine»
-publier>>ajouter
RZ / 24.4.13
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse