Les religions à la table des diplomates, avec la conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey
Genève, 11 octobre 2010 (Apic) Pour sa 100e émission samedi 16 octobre 2010 à 13h05 sur TSR 1, «Faut pas croire» a invité conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey, cheffe du Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE). Dans son émission intitulée «Les religions à la table des diplomates», le magazine Société et Religions de la télévision suisse romande interrogera la responsable de la diplomatie suisse sur le rôle des religions «qui se mêlent désormais de diplomatie».
Dans les relations internationales, note le magazine de la TSR produit par Cédric Némitz et Laure Speziali, les enjeux religieux jouent un rôle grandissant. «En situation de crises entre Etats, dans les négociations de paix, pour favoriser l’aide au développement, impossible d’échapper aux traditions spirituelles des divers pays». Les diplomates suisses prennent désormais en compte la dimension religieuse des conflits.
«Faut pas croire» se demande comment les diplomates suisses, pour pouvoir effectuer leur mission, tiennent compte de cette dimension religieuse. «En quoi la Suisse fait-elle évoluer son attitude internationale pour s’adapter aux différents contextes? Dans le cadre d’une politique de paix et de droits humains, quelles difficultés sont posées par les courants religieux? En quoi les religions peuvent-elles apporter quelque chose de positif dans les relations internationales ?» Autant de questions que le DFAE a décidé de soulever dans le cadre de la conférence annuelle intitulée «Quand religions et visions du monde se rencontrent» qui aura lieu le 14 octobre à Berne.
La conférence annuelle du DFAE «Sécurité humaine», où seront présentés de nombreux points de vue et perspectives sur ces questions, se tiendra jeudi prochain au Stade de Suisse (Wankdorf) à Berne. Cette rencontre sera l’occasion de faire le point sur les approches que, dans son engagement international en faveur de la paix, la Suisse privilégie et quels sont les défis à relever dans ce domaine. Depuis 2005, il existe au sein du DFAE un secteur d’activités «Religions, politique, conflits» qui s’occupe spécialement des conflits où les facteurs religieux se conjuguent aux facteurs politiques. Dans ce contexte, les religions et les visions du monde sont considérées comme des éléments de construction sociale de la réalité.
Dans ce cadre, la conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey a accepté l’invitation de «Faut pas croire». Elle sera l’interlocutrice exceptionnelle de la 100e émission du magazine société et religions de la TSR. Lancé en janvier 2008, «Faut pas croire» veut traiter l’actualité sous l’angle éthique, philosophique ou spirituel. Il aborde et approfondit les questions qui traversent la société dans ces domaines fondamentaux. Ce magazine grand public est conçu par une équipe de journalistes et présenté par Christophe Boisset, journaliste-présentateur. JB/Com
Contact: Production TSR : Cédric Némitz, 078 60 70 846 ou Laure Speziali, 022 708 88 92. Samedi 16 octobre 2010 à 13h05 sur TSR 1; Rediffusion : dimanche 17 octobre à 18.15h. et vendredi 22 octobre à 16.35h. sur TSR2 (apic/ccrt/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse