Ethiopie: Un Forum pour le développement de l’Afrique se penche sur le climat

Plus de 700 spécialistes de la question réunis à Addis-Abeba jusqu’au 15 octobre

Addis-Abeba, 11 octobre 2010 (Apic) Plus de sept cents spécialistes des changements climatiques participent, à Addis-Abeba, en Ethiopie, à un Forum pour le développement de l’Afrique, qui se tient du 10 au 15 octobre sur le thème: «Agir face aux changements climatiques pour promouvoir un développement durable en Afrique».

Le Forum est organisé conjointement par la Commission économique pour l’Afrique (CEA), la Banque africaine de développement (BAD) et la Commission de l’Union africaine (CUA), et porte essentiellement sur les stratégies à adopter face aux changements climatiques, par des mesures efficaces en matière de politiques, de programmes et de pratiques, indique la CEA dans un communiqué.

Des données fournies par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) en Afrique montrent qu’un quart de la population du continent vit à moins de 100 km des côtes. En plus, les villes africaines les plus importantes se trouvent sur le littoral. Elles sont de ce fait, «très vulnérables» à l’élévation du niveau de la mer, à l’érosion côtière et aux phénomènes extrêmes.

Le Forum a été précédé par trois jours de débats, du 8 au 10 octobre, autour des recherches et des initiatives récentes des chercheurs, des décideurs et autres parties s’intéressant aux changements climatiques. Ces discussions ont porté sur les changements climatiques et la sécurité, l’ampleur de l’évolution climatique, les forêts, la gouvernance et les changements climatiques et l’agriculture et le développement rural. Un cours de formation sur les moyens d’informer sur la question des changements climatiques a aussi été organisé, à titre expérimental, à l’intention des médias africains.

Le Forum sera marqué par des séances plénières et des manifestations parallèles, au cours desquelles le Programme d’information climat pour le développement (Climdev-Afrique) et le Centre africain des politiques sur le climat (CAPC) seront lancés.

Il est prévu que d’ici au 15 octobre, les accords auxquels les participants parviendront renforceront la participation de l’Afrique aux négociations internationales sur les changements climatiques.

Sensibiliser les populations aux préoccupations et priorités

Le Forum devra permettre aussi d’accroître la sensibilisation aux préoccupations et aux priorités de l’Afrique dans le régime international sur les changements climatiques de l’après-2012 et de dégager un consensus chez les parties prenantes.

Le Forum pour le développement de l’Afrique est une initiative conjointe de la CEA, de la BAD et de la CUA, qui devrait faire avancer un programme de développement à l’initiative de l’Afrique. Il offre une occasion unique de familiariser les décideurs africains avec les meilleurs avis en matière de politiques, fondés sur des travaux d’analyse dignes de foi et des expériences pertinentes.

Le Forum pour le développement en Afrique qui a gagné en reconnaissance, est devenu une instance utile pour débattre de «façon éclairée», des grands problèmes de développement «en Afrique et pour parvenir à des consensus, sur les priorités et les stratégies de mise en place aux échelons nationaux, sous régionaux et régional.

Les six premières éditions du Forum ont toutes contribué à lancer de nouvelles initiatives et activités ainsi que de nouvelles orientations qui ont eu des incidences de vaste portée. (apic/ibc/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/plus-de-700-specialistes-de-la-question-reunis-a-addis-abeba-jusqu-au-15-octobre/