L’occasion de découvrir 30 films à thématique religieuse
Neuchâtel, 11 octobre 2010 (Apic) Le Prix Farel aura lieu du vendredi 15 au dimanche 17 octobre dans la cité du réformateur. Le festival, ouvert au public, entend promouvoir l’échange entre professionnels et amateurs de films à thématique religieuse.
Après le NIFFF (Neuchâtel International Fantastic Film Festival), avec le grand écran à l’honneur, c’est le Prix Farel et le petit écran qui régneront ce week-end à Neuchâtel. Au pied de la Collégiale, au théâtre du Passage, l’occasion sera donnée au public de découvrir 30 documentaires portant sur des sujets religieux.
Le Prix Farel est un festival œcuménique qui récompense tous les deux ans des films traitant de sujets religieux. Le « panel » est large, les documentaires pouvant provenir de nombreux pays, durer de moins de 20 jusqu’à 60 minutes, être réalisés ou non en lien avec une institution religieuse, avoir ou non été diffusés à la télévision. Ainsi, le Prix Farel présente-t-il aussi bien des émissions telles que « Temps présent » et « Envoyé spécial » que les créations de petits producteurs. Les films sont projetés durant trois jours et entrecoupés de débats entre professionnels et amateurs. Les prix seront remis par Lionel Baier, réalisateur et chef du département cinéma de l’ECAL, le dimanche 17 octobre à 17h30 au théâtre du Passage.
Si le Prix Farel est avant tout un événement professionnel, il aspire à s’ouvrir au grand public. Pour cette raison, le festival est entièrement gratuit. Patrice Neuenschwander, délégué culturel de la Ville de Neuchâtel, exprime ainsi son désir de voir le public découvrir les films, discuter avec les réalisateurs et participer aux débats.
L’année 2010 se révèle particulièrement riche pour le Prix Farel. Le comité a en effet reçu trop de films, si bien qu’il a dû procéder à une présélection. Sur une quarantaine de documentaires, trente ont été retenus. D’après Christine Fischer, membre du Comité du Prix Farel et du Conseil synodal de l’Eglise Réformée Evangélique du Canton de Neuchâtel (EREN), on a cherché à privilégier la qualité et la diversité des thématiques. L’Afrique côtoie donc l’Inde, le réformateur Jean Calvin le cardinal Charles Journet, les questions sociales les réflexions spirituelles.
Les films concourent en trois catégories – format court (moins de 20 minutes), moyen (entre 20 et 40 minutes) et long (entre 40 et 60 minutes) –, alternées dans la programmation. Le jury, composé de représentants de différents pays et présidé par Muriel Siki – journaliste et productrice de télévision -, octroiera les prix et mentions traditionnels à chaque catégorie. De plus, un Prix de l’Etat de Neuchâtel récompensera pour la première fois une production se distinguant du point de vue de l’innovation et de la créativité.
Le Prix Farel doit son nom au célèbre réformateur Guillaume Farel, venu évangéliser les terres neuchâteloises sur mandat du canton de Berne. Dans son ministère, Farel fut l’un des premiers à reconnaître l’importance de la communication, cherchant à occuper le terrain au détriment même de sa propre respectabilité. Si le festival est au début un événement protestant, il ne le reste pas longtemps : créé en 1967, il s’ouvre dès 1973 aux émissions catholiques. En 2006, le Prix Farel devient une association, présidée aujourd’hui par Cédric Némitz, producteur des émissions religieuses de la TSR. En cette année 2010, le Comité du Prix Farel se réjouit de l’ouverture du festival sur le monde et désire élargir encore son audience. (apic/amc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/l-occasion-de-decouvrir-30-films-a-thematique-religieuse/