Pologne: Les écoles catholiques peuvent refuser les enseignants homosexuels

Valeurs éthiques et religieuses en jeu

Varsovie, 11 octobre 2010 (Apic) L’Eglise catholique romaine en Pologne a défendu le droit de ses écoles à refuser d’employer des enseignants homosexuels, suite à l’intervention d’une organisation des droits de la personne, qui avait appelé à la démission d’une représentante du gouvernement ayant soutenu la politique de l’Eglise.

« Nous devons défendre le droit de quiconque à exprimer publiquement ses opinions et ses convictions », a déclaré l’archevêque de Varsovie, Kazimierz Nycz, au quotidien « Gazeta Wyborcza », le 5 octobre. « Selon les lois de l’Etat et de l’Eglise, les écoles catholiques doivent stipuler clairement les normes d’emploi des enseignants. Cela fait longtemps que ne je n’ai pas vu une telle attaque envers un représentant de l’Etat à cause d’une de ses déclarations. »

L’archevêque réagissait aux critiques formulées à l’encontre d’Elzbieta Radziszewska, déléguée à l’égalité des chances, après avoir confirmé que les écoles catholiques sont en droit de renvoyer leurs employés homosexuels. Elle a également reçu l’appui du cardinal Stanislaw Dziwisz, de Cracovie, qui l’a saluée pour avoir défendu les droits des catholiques.

Les écoles catholiques doivent défendre les valeurs, selon Mgr Stanislaw Dziwisz

« Les écoles catholiques doivent se défendre. Elles sont catholiques précisément parce qu’elles veulent les valeurs morales que représente l’Eglise catholique », a déclaré le cardinal à un journaliste radio. « Elles ne peuvent pas accepter les valeurs auxquelles elles ne s’identifient pas, c’est pourquoi elles peuvent bel et bien refuser d’employer une lesbienne déclarée. »

Mi-septembre, dans une interview accordée à l’hebdomadaire catholique polonais « Gosc Niedzielny », Elzbieta Radziszewska avait affirmé que les établissements scolaires de l’Eglise peuvent refuser d’employer des personnes ouvertement homosexuelles et licencier celles qui sont déjà employées.

Attitude de l’Eglise contestée

Cependant, ces propos ont été dénoncés par Elzbieta Czyz, directrice du Comité polonais de la Fondation d’Helsinki pour les droits de l’homme, qui les considère comme une violation des lois anti-discriminatoires, et par Krzysztof Smiszek, chef de l’Association pour les droits anti-discrimination. Selon lui, les « propos blessants » de la déléguée du gouvernement contreviennent aux normes de l’Union européenne et risquent de créer « un climat propice à l’homophobie ».

Gzegorz Schetyna, président du Sejm, la chambre basse du Parlement polonais, estime quant à lui qu’Elzbieta Radziszewska, qui fait partie de la Plateforme civique, le parti au pouvoir, a « outrepassé certaines limites », soulignant que son « indiscrétion » risque de causer « un trouble au sein de la classe politique et de l’Etat. »

Discrimination des homosexuels en Pologne

Les organisations homosexuelles se plaignent régulièrement de discriminations en Pologne, où l’Eglise catholique romaine, majoritaire en Pologne, s’était opposée aux dispositions de la Constitution de 1997 interdisant les discriminations fondées sur « l’orientation sexuelle », et a rejeté les demandes de service pastoral pour les homosexuels.

En Pologne, les responsables d’Eglise ont condamné les manifestations de sensibilisation à la cause homosexuelle et les militants de cette cause affirment que la violence à l’encontre des homosexuels se heurte à un mur de silence dans le pays. La Pologne est montrée du doigt par Amnesty International et le Parlement européen, qui l’accusent de tolérer l’homophobie. (apic/eni/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/valeurs-ethiques-et-religieuses-en-jeu/