Rome: Promouvoir l’élan missionnaire de l’Eglise dans les régions déchristianisées

Création officielle du Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation

Rome, 12 octobre 2010 (Apic) Le Vatican a publié, le 12 octobre 2010 en milieu de journée, le «Motu Proprio Ubicumque et semper» de Benoît XVI créant officiellement le Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation. Ce 12e conseil pontifical de la curie romaine entend promouvoir un «élan missionnaire» de l’Eglise catholique dans les régions déchristianisées et en proie à la sécularisation. Les dernières créations de dicastère au sein de la curie remontent aux années 1980.

L’incipit de ce «Motu Proprio – Ubicumque et semper» – précise ainsi que, «partout et toujours, l’Eglise a le devoir d’annoncer l’Evangile de Jésus-Christ». Dans ce texte, Benoît XVI relève alors la progression du phénomène de la sécularisation, la prise de distance toujours plus claire de l’ensemble de la société vis-à-vis de la foi et, malheureusement, l’apparition de régions presque complètement déchristianisées.

«Ces territoires qui auraient besoin d’une nouvelle première annonce de l’Evangile, note encore le pape, semblent être particulièrement réfractaires à de nombreux aspects du message chrétien». Benoît XVI constate par ailleurs une préoccupante perte du sens du sacré et déplore «le désert intérieur qui naît là où l’homme, en voulant être l’unique artisan de sa nature et de son destin, se retrouve privé de ce qui constitue le fondement de toutes choses».

Benoît XVI estime qu’il est «opportun d’offrir des réponses adéquates pour que toute l’Eglise (…) se présente au monde contemporain avec un élan missionnaire en mesure de promouvoir une nouvelle évangélisation», en particulier pour les Eglises de création ancienne.

Favoriser de nouvelles initiatives

Dans la dernière partie du Motu Proprio, Benoît XVI distingue, parmi les tâches spécifiques de ce nouveau dicastère, la nécessité d’approfondir le sens théologique et pastoral de la nouvelle évangélisation, «le besoin de promouvoir et favoriser, en étroite collaboration avec les conférences épiscopales intéressées qui pourront avoir un organisme ad hoc, l’étude, la diffusion et l’application du Magistère pontifical concernant les thématiques liées à la nouvelle évangélisation».

Le pape souhaite aussi faire connaître et encourager des initiatives liées à la nouvelle évangélisation déjà en cours dans les différentes Eglises particulières et promouvoir la réalisation de nouvelles initiatives, en impliquant activement les ressources présentes dans les instituts de vie consacrée (…), ainsi que dans les groupes de fidèles et les communautés nouvelles. Il souhaite enfin que le nouveau dicastère puisse étudier et favoriser l’usage des moyens de communication modernes et fasse en sorte de promouvoir l’utilisation du Catéchisme de l’Eglise catholique.

Ce nouveau dicastère, indique ensuite Benoît XVI, devra collaborer avec le reste de la curie romaine. Outre son président, Mgr Salvatore Fisichella, nommé par le pape le 30 juin dernier, le nouveau dicastère sera sous la responsabilité d’un secrétaire et d’un sous-secrétaire.

Le 28 juin dernier, célébrant les Vêpres dans la basilique romaine de Saint-Paul hors-les-murs, Benoît XVI avait annoncé son intention de créer un dicastère en charge de la «nouvelle évangélisation» des déserts du monde sécularisé. (apic/imedia/ami/cp/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/creation-officielle-du-conseil-pontifical-pour-la-nouvelle-evangelisation/