Encourager la coopération
Genève, 12 octobre 2010 (Apic) Le Conseil œcuménique des Eglises (COE) et plusieurs organisations musulmanes prévoient un colloque à Genève, en novembre, où l’on s’efforcera de donner des orientations pour encourager la coopération entre musulmans et chrétiens à tous les niveaux.
«Musulmans et chrétiens doivent mettre en place des structures permanentes d’interaction afin de parer aux éventuels conflits dans un monde où la religion est souvent perçue comme une source de divisions», a déclaré le pasteur Olav Fykse Tveit, secrétaire général du Conseil œcuménique des Eglises (COE). Il s’exprimait lors d’une session de la Commission des Eglises pour les affaires internationales, réunie du 2 au 8 octobre en Albanie.
«L’évolution des contextes géopolitiques offre toujours plus d’occasions à divers acteurs politiques de mobiliser la religion dans les luttes de pouvoir et pour leur propre bénéfice politique. Les mouvements religieux extrémistes y jouent un rôle important, ce qui crée de graves polarisations sociales et contribue à intensifier les conflits et à encourager l’extrémisme» a souligné le théologien norvégien, en place depuis janvier dernier.
Il a rappelé l’importance de la religion dans divers conflits, notamment au Moyen-Orient, en Asie et en Afrique, mais aussi aux quatre coins de la planète à l’heure de la mondialisation. Pour lui, le COE doit être en première ligne du travail des Eglises pour tenter de comprendre cette tendance. «Nous devons nous allier pour trouver le moyen d’agir, inspirés par notre foi et en collaborant avec notre base», a dit le pasteur. En ce qui concerne les relations avec les autres religions, il souhaite une «interdépendance dynamique entre dialogue interreligieux et liberté religieuse».
Le COE et plusieurs organisations musulmanes prévoient ainsi un colloque à Genève, en novembre, où l’on s’efforcera de donner des orientations pour encourager la coopération entre musulmans et chrétiens à tous les niveaux, notamment des perspectives d’inspiration religieuse en vue d’actions communes de chrétiens et de musulmans. «Nous devons inviter les responsables chrétiens et musulmans à établir des structures permanentes de dialogue aux niveaux national et régional, afin de parer aux éventuels conflits, a déclaré le pasteur Tveit au sujet du colloque. Par ailleurs, les chrétiens et les musulmans doivent comprendre les difficultés auxquelles ils sont confrontés en tant que minorités dans divers contextes.»
Le COE, dont le siège est à Genève, rassemble 349 Eglises, essentiellement anglicanes, orthodoxes et protestantes. L’Eglise catholique romaine n’en est pas membre mais collabore avec lui sur certaines questions. (apic/eni/nd)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse