Afrique/Asie: Selon une étude, l’Afrique sub-saharienne et l’Asie du Sud sont les plus touchées par la faim

Une situation alarmante

Afrique/Asie, 13 octobre 2010 (Apic) La faim dans le monde touche un milliard de personnes et prend des proportions inquiétantes dans près d’une trentaine de pays, selon un rapport de l’Institut international de recherche sur les politiques alimentaires (IFPRI), publié le 11 octobre et englobant 122 pays.

Selon une étude intitulée «Indice de la faim dans le monde» réalisée par l’IFPRI et reprise par l’agence Misna, 24 des 25 pays où la situation est «alarmante» voire «extrêmement préoccupante» se trouvent en Afrique subsaharienne ou en Asie du Sud. La République démocratique du Congo, le Burundi, l’Érythrée et le Tchad sont les plus touchés.

L’indice mesurant la faim dans le monde est calculé à partir de trois indicateurs: la proportion de la population sous-alimentée, l’insuffisance pondérale infantile et le taux de mortalité infantile. L’indice classe les pays sur une échelle de 0 à 100, 100 représentant le pire. Ainsi, la faim atteint un niveau «alarmant» à partir de 20 et «extrêmement préoccupant» à partir de 30.

Sur les 122 pays en voie de développement étudiés, la faim prend des proportions «alarmantes» dans la région subsaharienne, notamment au Burkina Faso, aux Comores, en Guinée-Bissau, au Rwanda, au Mozambique, au Liberia, en Sierra Leone, en Tanzanie, au Soudan, au Togo, en Zambie et au Zimbabwe.

Le Congo se situe au-dessus de 40 sur cette échelle. «La guerre civile commencée dans les années 1990 a eu un impact décisif dans l’effondrement de l’économie, les déplacements massifs de la population et une situation d’insécurité alimentaire chronique», expliquent les auteurs. (apic/misna/ag/nd)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/une-situation-alarmante/