Berlin : Le diagnostic génétique préimplantatoire contre la loi fondamentale, selon les évêques

Pas compatible avec l’image de l’homme chrétien

Berlin, 13 octobre 2010 (Apic) L’Eglise catholique en Allemagne a confirmé son non strict vis-à-vis du diagnostic génétique préimplantatoire (DPI). Le 13 octobre, la Conférence épiscopale allemande a examiné la méthode controversée, vue comme une «infraction massive» contre la loi fondamentale et la protection des embryons.

Pendant ce temps, les demandes d’un moratoire se multiplient. Dans le «Tageszeitung» berlinois, des politiciens des Verts, de la CDU et du SPD se sont exprimés en faveur d’une telle restriction. Le FDP, par contre, ne veut convenir d’un moratoire que si le déroulement est autorisé avant l’examen génétique des embryons en dehors de l’utérus.

L’évêque auxiliaire Anton Losinger, expert en bioéthique de la Conférence épiscopale du Conseil allemand d’éthique, a déclaré dans un communiqué, que le PID n’était pas compatible avec l’image de l’homme chrétien. Cela est contraire au respect de la dignité humaine, au droit fondamental à la vie et à l’intégrité physique. Cela contredit aussi l’interdiction fondamentale de discrimination inscrite dans la Constitution à l’égard des personnes handicapées. L’attitude contradictoire des deux grandes Eglises sur cette question apparaît à nouveau.

Le FDP va convenir d’un moratoire sur les PID, à un stade ultérieur de cette procédure. Une suspension temporaire ferait sens, uniquement si le PID est réglementé par la loi, a déclaré le vice-président du groupe parlementaire, Ulrike Flach, de la SWR. Son parti veut empêcher tout abus, avec une approbation limitée de la méthode. (apic/kna/gs/ggc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/pas-compatible-avec-l-image-de-l-homme-chretien/