Rome : Mgr Paul Hinder décrit la difficile situation des chrétiens d’Arabie

La liberté religieuse y est très limitée

Rome, 14 octobre 2010 (Apic) Le manque de liberté religieuse caractérise la situation des chrétiens dans les Etats du Golf, d’après l’évêque suisse Paul Hinder. S’exprimant lors du Synode pour le Moyen-Orient, le vicaire apostolique d’Arabie a relaté que la messe ne peut y être célébrée que dans des lieux donnés, dépendants de la bienveillance des gouvernements.

Le nombre limité de lieux de culte, mais également les restrictions imposées aux déplacements des prêtres, poussent parfois jusqu’à 25’000 fidèles à se réunir dans la même paroisse le vendredi – jour férié dans les Etats du Golf – alors qu’on y célèbre jusqu’à dix messes. Mgr Hinder ajoute que des restrictions supplémentaires sont imposées aux travailleurs étrangers, rendant pour beaucoup de chrétiens la participation à une messe impossible. L’évêque souligne cependant que l’Eglise catholique respecte l’ordre étatique des pays du Golf et garde confiance dans leurs gouvernements.

Il n’y a, dans la péninsule arabique, pas d’évêchés mais deux vicariats apostoliques. Ces juridictions comprennent, pour l’une, le Koweit, et pour l’autre, l’Arabie saoudite, Bahreïn, les Émirats arabes unis, Oman, le Qatar et le Yémen.

Des catholiques issus de 100 nations

D’après les données du Vatican, il y a, parmi les 65 millions d’habitants de la péninsule arabique, 3 millions de catholiques. Il s’agit presque essentiellement de travailleurs étrangers. La plupart d’entre eux sont originaires des Philippines et des Indes. En tout, près de 100 nations sont représentées.

D’après les données des Eglises, près de 80% des catholiques d’Arabie suivent le rite latin, les autres appartenant à différentes Eglises catholiques orientales. Dans cette région, la pastorale est confiée à l’Ordre des capucins. Ils représentent deux tiers des 80 prêtres qui sont actifs pour les vicariats apostoliques d’Arabie et du Koweit. (apic/job/amc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/la-liberte-religieuse-y-est-tres-limitee/