Pologne : Les évêques catholiques d’Europe créent un Observatoire des droits des chrétiens

L’Europe a besoin de Dieu pour regarder vers l’avenir

Varsovie, 14 octobre 2010 (Apic) Les évêques catholiques romains d’Europe ont mis en place une organisation visant à défendre les droits des chrétiens et à surveiller les préjugés et l’injustice sur l’ensemble du continent.

« Notre première tâche consistera à proposer aux citoyens de toute l’Europe des données objectives et fiables sur la discrimination à l’encontre des chrétiens, et à alerter les Conférences épiscopales et d’autres institutions religieuses », a déclaré Thierry Bonaventura, responsable des médias du Conseil des Conférences épiscopales d’Europe (CCEE), au correspondant d’ENInews.

« Nous souhaitons également encourager les organisations d’Eglise au niveau local à agir concrètement contre l’intolérance, par exemple en remettant des rapports aux Nations Unies et au Conseil de l’Europe, les encourageant à prendre des mesures adéquates », a-t-il encore ajouté.

« Les cas que nous mettons en lumière touchent des chrétiens à travers toute l’Europe, donc l’organisation aura une portée œcuménique », a-t-il déclaré. « Pour l’heure, il s’agit d’une initiative catholique, à laquelle participent le CCEE* et des organisations catholiques. »

Une nécessité devant l’augmentation de la discrimination envers les chrétiens

« Les cas de chrétiens victimes de discriminations se sont multipliés ces dernières années. Bien qu’elles soient souvent cachées, ces discriminations n’en sont pas moins réelles ». Selon le communiqué, « l’objectif de l’Observatoire est de sensibiliser l’opinion publique devant ces faits, afin qu’elle ne s’habitue pas à des situations qui risquent de dégénérer en une véritable haine. »

Fonctionnement de l’Observatoire

La décision de créer l’Observatoire a été prise en 2009, par le CCEE. A sa tête sont nommés András Veres, évêque de Szombathely, en Hongrie, et une directrice laïque, l’Autrichienne Gudrun Kugler.

Le président du CCEE, le cardinal hongrois Peter Erdö, a déclaré que l’Observatoire accompagnerait l’évangélisation et une « authentique démocratie fondée sur l’égalité », en promouvant une société « plus respectueuse de la liberté religieuse et mieux à même de comprendre et d’accepter ses propres racines et sa réalité à travers une laïcité saine. »

« Quand l’existence de Dieu est niée coûte que coûte, comme cherchent à le faire certains groupes », a affirmé le cardinal Erdö, « il en résulte toujours un déni de la possibilité de faire reposer la vie et les structures de la société sur une fondation solide, en les faisant reposer à la place sur les opinions d’une minorité ou sur le consensus apparent de certains députés à un certain moment. »

Selon le cardinal, « l’Europe a besoin de Dieu. Elle a besoin de se rappeler ses propres racines pour pouvoir regarder vers l’avenir de façon réaliste et avec espoir. La situation n’est souvent pas facile pour les chrétiens, qui cherchent à témoigner dans leur vie la foi et l’espérance qui sont en eux, par un mode de vie qui devient un obstacle pour d’autres. »

* Le CCEE est basé à Saint-Gall, en Suisse. Il rassemble les Conférences épiscopales de 33 pays, ainsi que les archevêques du Luxembourg et de Monaco et l’évêque de Chisinau, en Moldavie. (apic/eni/ggc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/l-europe-a-besoin-de-dieu-pour-regarder-vers-l-avenir/