Rome: Benoît XVI dénonce la faim dans le monde à la veille de la Journée mondiale de l’alimentation

Le pape appelle à plus de solidarité

Rome, 15 octobre 2010 (Apic) A la veille de la Journée mondiale de l’alimentation, Benoît XVI a dénoncé les difficultés rencontrées dans la lutte contre la faim dans le monde «lorsque les attitudes de solidarité font défaut». Dans un message adressé au directeur général de l’Organisation de l’ONU pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le Sénégalais Jacques Diouf, le pape a lancé un appel à la solidarité de la part des pays développés.

«La Journée mondiale de l’alimentation est une bonne occasion de noter les difficultés rencontrées lorsque les attitudes de solidarité font défaut. Les pays développés, écrit Benoît XVI, doivent avoir conscience que les besoins grandissants du monde nécessitent des niveaux importants d’aide de leur part». Ces derniers ne peuvent pas simplement rester fermés aux autres, poursuit le pape. Une telle attitude n’aiderait pas à résoudre la crise. Selon lui, «tout le monde doit s’engager à donner au secteur agricole l’importance qui lui est due. Tout le monde doit donner la priorité à l’un des buts les plus urgents de l’humanité: se libérer de la faim». Le Saint-père considère que la récente décision de la Communauté internationale de protéger le droit à l’eau, qui est essentiel pour la nutrition humaine, les activités rurales et la conservation de la nature, est un important pas en avant.

Cette année, la Journée mondiale de l’alimentation est célébrée le 16 octobre. Le thème de cette année, «Unis contre la faim», a été choisi afin de reconnaître les efforts réalisés dans la lutte contre la faim dans le monde au niveau régional, national et international, explique la FAO. Benoît XVI s’était rendu au siège de la FAO, à Rome, le 16 novembre 2009. Devant les participants au Sommet mondial sur la sécurité alimentaire, le pape avait invité la Communauté internationale à ne plus accepter «l’opulence et le gaspillage» face au drame de la faim, mais au contraire à «promouvoir la justice plutôt que l’égoïsme». (apic/imedia/ami/nd)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-pape-appelle-a-plus-de-solidarite/