Rome : 50’000 fidèles attendus pour les canonisations

Six nouveaux saints seront proclamés

Rome, 15 octobre 2010 (Apic) Benoît XVI proclamera le 17 octobre six nouveaux saints : un Polonais, une Australienne, un Canadien, une Espagnole et deux Italiennes. Plus de 50’000 fidèles sont attendus pour la messe de canonisation. Plusieurs ministres de différents pays seront présents au Vatican à cette occasion, ainsi que le président polonais Bronislaw Komorowski.

A l’occasion de la canonisation du prêtre polonais Stanislaw Soltys (1433-1489), le chef de l’Etat polonais sera présent place Saint-Pierre. La veille, il aura été reçu pour la première fois en audience par Benoît XVI. Bronislaw Komorowski a été élu en août 2010 suite à la mort accidentelle de son prédécesseur, Lech Kaczynski.

Benoît XVI canonisera également Mary MacKillop (1842-1909), faisant de cette religieuse la première sainte australienne. C’est Kevin Rudd, le ministre australien des Affaires étrangères, qui guidera la délégation de Canberra. Si le Vatican attend quelque 5’000 fidèles canadiens à l’occasion de la canonisation du frère Alfred André Bessette (1845-1937), son pays sera également représenté par son ministre des Affaires étrangères, Lawrence Cannon. La religieuse espagnole Candida Maria de Jesús Cipitria y Barriola (1845-1912) sera elle aussi proclamée sainte. A cette occasion, le gouvernement espagnol a dépêché le secrétaire d’Etat à la justice, Juan Carlos Campo Moreno. Pour la canonisation de deux religieuses italiennes, Giulia Salzano (1846-1929) et Camilla Battista Varano (1458-1524), c’est Gianni Letta, sous-secrétaire à la présidence du Conseil des ministres qui guidera la délégation italienne. Les chefs des délégations salueront brièvement le pape au terme de la messe, tout près de la chapelle de la Pietà, dans la basilique Saint-Pierre. (apic/imedia/ami/amc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/six-nouveaux-saints-seront-proclames/