Pakistan, 15 octobre 2010 (Apic) Les viols et meurtres fréquents de jeunes chrétiennes rappellent l’oppression dont sont victimes les minorités religieuses au Pakistan. En janvier dernier, la mort de Shazia Bashir, une fillette catholique de 12 ans, décédée des suites des mauvais traitements infligés par son employeur, avait suscité l’indignation dans le pays. Le président Ali Zardari avait alors annoncé la mise en place d’une hotline, que les membres des minorités religieuses victimes de violences pourraient appeler en urgence, afin de dénoncer les actes qu’ils subissent et demander l’aide des autorités.
La mort, le mois dernier, d’une fillette chrétienne de 12 ans, abusée avant d’être tuée ainsi que l’histoire d’une autre chrétienne, âgée de 14 ans et enceinte à la suite d’abus répétés, témoignent des graves atteintes aux droits fondamentaux que continuent de subir les minorités religieuses au Pakistan. «Les actes de violence et d’abus sur les jeunes filles chrétiennes ne sont pas rares et seuls les plus spectaculaires apparaissent au grand jour», rapporte l’Agence Fides, relayée par Eglises d’Asie.
Derrière l’homicide, il peut y avoir une tentative d’intimidation, le refus d’une proposition de mariage adressée par un musulman, le désir d’amener la jeune fille sur la voie de l’esclavage ou de la prostitution. Les familles chrétiennes qui, le plus souvent, se trouvent en bas de l’échelle sociale, sont des victimes privilégiées de ces violences. (apic/eda/nd)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse