Rome: Canonisation de Frère André, religieux canadien, et de Mary MacKillop, première sainte australienne

Le pape demande, à l’exemple de saint Alfred André Bessette, de rechercher Dieu avec «simplicité»

Rome/Montréal, 17 octobre 2010 (Apic) En proclamant saint le religieux canadien Alfred André Bessette (1845-1937), «Frère André», fondateur de l’Oratoire Saint-Joseph au Québec, Benoît XVI a souhaité que les fidèles puissent «rechercher Dieu avec simplicité». Dimanche 17 octobre 2010, lors d’une messe solennelle célébrée place Saint-Pierre, au Vatican, le pape a aussi rappelé que l’Eglise devait «former d’authentiques consciences chrétiennes». Il a souligné que les fidèles ne devaient jamais se lasser de prier.

Benoît XVI a présidé cette 8e messe de canonisation de son pontificat en présence de près de 50 000 fidèles. Vers midi dimanche, Frère André est devenu saint André Bessette et c’est l’archevêque de Montréal, le cardinal Jean-Claude Turcotte, qui a été le premier à le nommer par son nouveau nom.

A Montréal, de nombreux fidèles se sont rassemblés tout le week-end à l’oratoire Saint-Joseph, où un pèlerinage au tombeau de Frère André avait été organisé durant la nuit de samedi à dimanche. Un bon millier de personnes ont participé à une vigile qui s’est poursuivie toute la nuit dans la crypte de l’Oratoire, qui était bondée. C’est la première fois en neuf ans que l’Oratoire était ouvert toute la nuit.

Au cours de son homélie Place Saint-Pierre à Rome, le pape a évoqué la figure du religieux Alfred André Bessette et a demandé aux fidèles de «rechercher Dieu avec simplicité pour le découvrir toujours présent au cœur de (leur) vie». «Très peu instruit, il a pourtant compris où se situait l’essentiel de sa foi», a assuré le souverain pontife.

Benoît XVI a ensuite souligné que pour le Canadien, croire signifiait «se soumettre librement et par amour à la volonté divine». «Puisse l’exemple de Frère André inspirer la vie chrétienne canadienne !», a alors lancé le pape en présence de quelque 5’000 Canadiens – dont une large majorité de Québécois – rassemblés devant la basilique Saint-Pierre.

Les fidèles appelés à «servir Dieu et l’Eglise avec foi et humilité»

A l’exemple de la première sainte australienne Mary MacKillop (1842-1909), fondatrice des Sœurs de Saint-Joseph du Sacré-Cœur, appelées «Joséphites», le pape a souhaité que les fidèles puissent «servir Dieu et l’Eglise avec foi et humilité». Le souverain pontife a aussi loué «le courageux et saint exemple de zèle, de persévérance et de prière» de cette femme qui se consacra à l’éducation des pauvres.

L’Italienne Giulia Salzano (1846-1929), fondatrice de la Congrégation des Sœurs catéchistes du Sacré-Cœur, rappelle par son exemple d’«apôtre de l’éducation chrétienne» que l’Eglise doit former «d’authentiques consciences chrétiennes». Le pape a aussi souligné que l’éternelle mission de l’Eglise était d’annoncer le Christ.

Présence du président polonais Bronislaw Komorowski

Aux yeux de Benoît XVI, le Père Stanislaw Soltys (1433-1489), prêtre polonais des chanoines réguliers du Latran, attentif au soin des nécessiteux, peut être «un exemple et un intercesseur». Des propos prononcés en présence du président polonais Bronislaw Komorowski, reçu la veille en audience par le pape, 32 ans jour pour jour après l’élection de Jean Paul II au pontificat.

La religieuse espagnole Candida Maria de Jesus Cipitria y Barriola (1845-1912), a aussi confié le pape, fonda la Congrégation des Filles de Jésus afin de se consacrer à l’éducation et à la promotion de la femme. Benoît XVI a également présenté la figure de la nouvelle sainte clarisse italienne Camilla Battista Varano (1458-1524) et a loué son «amour héroïque envers Dieu et le prochain».

Le pape a ensuite demandé aux fidèles de se laisser attirer par les exemples lumineux des nouveaux saints et a insisté sur la nécessité de toujours prier, sans jamais se lasser. Benoît XVI a alors déploré que nous soyons tentés d’employer tous les moyens humains afin d’atteindre nos objectifs sans avoir «recours à Dieu».

Outre les nombreux cardinaux et évêques invités à concélébrer avec le pape, se trouvaient au premier rang des représentants des pays d’origine des nouveaux saints: le président polonais Bronislaw Komorowski, le ministre des Affaires étrangères australien Kevin Rudd, son homologue canadien Lawrence Cannon, le secrétaire d’Etat à la justice espagnol Juan Carlos Campo Moreno, et l’Italien Gianni Letta, sous-secrétaire à la présidence du Conseil des ministres. Ces 6 nouvelles canonisations portent à 34 le nombre de saints proclamés par le pape allemand depuis le début de son pontificat. (apic/imedia/be)

Encadré

Frère André, de son nom de baptême Alfred Bessette, vint au monde le 9 août 1845 et dès le lendemain, il était si frêle que ses parents l’ont eux-mêmes «ondoyé». Sa famille est pauvre et, quatre ans plus tard, elle s’installe à Farnham où le père peut mieux exercer son métier de bûcheron. Mais son métier le perd: il est tué par la chute d’un arbre. Alfred n’a que neuf ans. Sa mère se retrouve seule, à quarante ans, avec dix enfants. Trois ans plus tard, la tuberculose l’emporte.

Alfred a douze ans et il doit faire face à la vie pour se trouver un travail et apprendre un métier. En 1870, à 25 ans, Alfred se présente au noviciat de la Congrégation de Sainte-Croix, à Montréal. Son état de santé fait douter ses supérieurs de sa vocation. Finalement, il est accepté et il est nommé portier au Collège Notre-Dame. «Quand je suis entré en communauté, racontait-il, mes supérieurs m’ont mis à la porte et j’y suis resté quarante ans sans partir…» Toute sa vie, Frère André s’emploiera avec ses amis à construire un oratoire qui deviendra le plus grand sanctuaire au monde dédié à saint Joseph. Il est décédé le 6 janvier 1937.

Un homme de simplicité et d’accueil

Frère André fut un homme de simplicité et d’accueil, une vie a été au service des autres. C’était avec une grande compassion et patience qu’il recevait les gens. Beaucoup en ont témoigné et c’est assez significatif que plus d’un million de personnes ont assisté à ses funérailles.

Point culminant des célébrations de la canonisation de Frère André, une grande messe d’action de grâce qui aura lieu au Stade olympique de Montréal le 30 octobre prochain, Une foule importante est attendue pour cet événement d’envergure. «Ce sera un moment unique; l’occasion d’exprimer notre fierté de savoir que les valeurs et l’œuvre de Frère André, un homme de chez nous et près de nous, sont maintenant offertes en exemple à l’Eglise universelle», commente le Père Claude Grou, recteur de l’Oratoire de l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal, à Montréal. Il souligne à cette occasion l’importante contribution des gouvernements du Québec, par le biais notamment de Tourisme Québec, et du Canada, par le biais de l’Agence de développement économique du Canada, qui ont permis de faire la promotion de l’événement et son organisation. (apic/imedia/rvm/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-pape-demande-a-l-exemple-de-saint-alfred-andre-bessette-de-rechercher-dieu-avec-simplicite/