Il les incite à «déborder de charité» envers les personnes en détresse
Rome, 17 octobre 2010 (Apic) Evoquant la 46e Semaine sociale des catholiques italiens lors de la prière de l’angélus le dimanche 17 octobre 2010 Place Saint-Pierre au Vatican, Benoît XVI a souhaité que la recherche du bien commun habite toujours les catholiques dans leur action sociale et politique. Saluant les pèlerins canadiens, il a particulièrement rendu hommage à Frère André, nouveau saint québécois.
Après avoir proclamé 6 nouveaux saints, dont la religieuse australienne Mary MacKillop (1842-1909), et le religieux canadien Alfred André Bessette (1845-1937), le pape a aussi appelé les fidèles à «déborder de charité» envers les personnes en détresse.
Depuis le parvis de la basilique Saint-Pierre, s’adressant aux participants de la 46e Semaine sociale des catholiques italiens (14-17 octobre 2010), qui a lieu à Reggio de Calabre, Benoît XVI a souhaité que la recherche du bien commun constitue toujours le point de repère sûr pour l’engagement des catholiques dans l’action sociale et politique.
En français, le pape a particulièrement salué les pèlerins canadiens – en large majorité Québécois – venus à Rome pour la canonisation d’Alfred André Bessette et les a encouragés à «déborder de charité » envers «leurs frères et sœurs qui connaissent la détresse». Le souverain pontife les a ensuite invités à accueillir librement et par amour la volonté de Dieu dans leur existence.
Le pape a également souhaité que les nouveaux saints servent de modèle au peuple chrétien, particulièrement aux jeunes, pour qu’ils répondent à «l’appel du Seigneur».
Auparavant, place Saint-Pierre, Benoît XVI avait présidé une messe solennelle pour proclamer 6 nouveaux saints : la religieuse australienne Mary MacKillop, le religieux canadien Alfred André Bessette, le prêtre polonais Stanislaw Soltys (1433-1489), la religieuse espagnole fondatrice de la Congrégation des Filles de Jésus, Candida Maria de Jesus Cipitria y Barriola (1845-1912), la religieuse italienne Giulia Salzano (1846-1929) et la sœur clarisse italienne Camilla Battista Varano (1458-1524). (apic/imedia/lb/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/il-les-incite-a-deborder-de-charite-envers-les-personnes-en-detresse/