Pologne: Les députés en faveur de la fécondation «in vitro» menacés d’excommunication

Mgr Henryk Hoser affirme qu’ils sont en dehors de la communion ecclésiale

Varsovie, 17 octobre 2010 (Apic) Mgr Henryk Hoser, évêque du diocèse de Varsovie-Praga, a menacé d’exclure de l’Eglise les députés polonais qui voteraient en faveur de la fécondation «in vitro», selon la presse polonaise.

«D’après moi, ils sont automatiquement en dehors de la communauté ecclésiale», a déclaré l’évêque, expert en bioéthique auprès de la Conférence épiscopale polonaise. La question divise la classe politique polonaise. L’Eglise catholique de Pologne a pris clairement position et a condamné sans appel la fécondation in vitro, soulignant que la FIV est en quelque sorte un «avortement raffiné» puisqu’à chaque tentative de fécondation artificielle, de nombreux embryons périssent.

Le Sejm, le parlement polonais, va discuter ces prochains jours en première lecture de plusieurs projets de lois sur la fécondation artificielle. Mgr Henryk Hoser affirme que cette méthode de fécondation est «inadmissible» parce qu’elle cause inévitablement la mort de nombreux autres embryons. Elle se fait au détriment de la vie de nombreux autres enfants, affirme-t-il.

La Pologne ne dispose toujours pas de réglementation légale encadrant la fécondation artificielle. Le sujet divise la Plateforme civique du Premier ministre Donald Tusk tandis que le principal parti de l’opposition – Droit et justice (PiS) de Jaroslaw Kaczynski – y est totalement opposé. (apic/kna/be)

.

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/mgr-henryk-hoser-affirme-qu-ils-sont-en-dehors-de-la-communion-ecclesiale/