Rome: Le dialogue entre l’Eglise et l’Etat au cœur de la rencontre entre le président de la Pologne et Benoît XVI

L’importance du dialogue entre l’Eglise et l’Etat a été au cœur des débats

Rome, 17 octobre 2010 (Apic) L’importance du dialogue entre l’Eglise et l’Etat a été au cœur de la visite au Vatican du nouveau président de la Pologne, Bronislaw Komorowski, le 16 octobre 2010. Après s’être entretenu une trentaine de minutes avec Benoît XVI en présence d’un interprète, le président polonais a aussi rencontré le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat du Saint-Siège et Mgr Dominique Mamberti, secrétaire pour les relations avec les Etats. Rencontrant ensuite la presse, le président polonais s’est réjoui que le procès en béatification de Jean Paul II se soit «accéléré» ces derniers temps.

Dans la matinée du 16 octobre, au cours d’ «échanges cordiaux», relève un communiqué du Bureau de presse du Saint-Siège, les autorités vaticanes et le président polonais ont ainsi évoqué «l’importance du dialogue entre l’Eglise et l’Etat, selon les compétences respectives, pour la promotion du bien commun».

Ces discussions ont particulièrement été l’occasion d’évoquer la volonté réciproque des parties de continuer à coopérer de manière efficace dans les domaines d’intérêt commun, comme dans l’éducation, et dans la promotion des valeurs fondamentales de la société, a indiqué le Saint-Siège.

Les parties se sont aussi penchées sur «l’importance de défendre la vie humaine dans toutes ses étapes» et ont échangé sur la situation actuelle en Europe. Il s’agit de la première rencontre entre le pape et le chef d’Etat polonais élu en août 2010 suite à la mort accidentelle de son prédécesseur près de Smolensk, Lech Kaczynski, 4 mois plus tôt.

Lors du traditionnel échange de cadeaux, le président polonais a remis à Benoît XVI un recueil de partitions en fac-similé d’une œuvre du pianiste polonais Frédéric Chopin (1810-1849). Le pape a quant à lui offert à Bronislaw Komorowski une médaille de son pontificat. Au terme de cette audience, la femme du président a demandé au souverain pontife une bénédiction pour ses 5 enfants et son futur petit enfant.

Jean Paul II bientôt béatifié ?

32 ans jour pour jour après l’élection de Jean Paul II, Benoît XVI et le président polonais ont «naturellement» évoqué le procès en béatification du pape polonais. C’est ce qu’a indiqué Bronislaw Komorowski au cours d’une conférence de presse suivant la rencontre avec les autorités vaticanes.

Le chef d’Etat polonais a également affirmé avoir souhaité, au même titre que Benoît XVI, «une bonne poursuite du procès» et a précisé que les derniers signaux faisaient comprendre que ce procès avait dernièrement été accéléré.

Une gerbe de fleurs devant la tombe de Jean Paul II

La Pologne est un pays où les catholiques représentent une écrasante majorité. Avec plus de 38 millions d’habitants, elle compte ainsi officiellement près de 37 millions de catholiques. Dans le pays vivent aussi des communautés orthodoxes et protestantes. Peu avant l’audience avec le pape, le président polonais avait assisté, avec sa femme, à une messe présidée par Mgr Jozef Michalik, président de la Conférence épiscopale polonaise, dans la basilique Saint-Pierre, a rapporté L’Osservatore Romano le 16 octobre. Une gerbe de fleurs rouges et blanches, aux couleurs du drapeau polonais, a ensuite été déposée devant la tombe de Jean Paul II. (apic/imedia/lb/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/l-importance-du-dialogue-entre-l-eglise-et-l-etat-a-ete-au-coeur-des-debats/