Neuchâtel: Un court métrage de la RTS au palmarès de la 23e édition du Prix Farel

Respect et tolérance envers les différentes croyances

Neuchâtel, 18 octobre 2010 (Apic) Le Prix Farel, récompensant la meilleure émission télévisée à thématique religieuse, a tenu sa 23e édition du 15 au 17 octobre 2010, à Neuchâtel. Le Jury de ce Festival International, présidé par la journaliste Muriel Siki, a apprécié la grande diversité des thèmes traités et la variété des approches, comprenant beaucoup de portraits et de sujets d’immersions réussis. Les réalisateurs ont abordés leurs sujets avec respect et tolérance envers les différentes croyances.

A l’avenir, le Jury émet le voeu de rencontrer plus d’audace, plus de risques dans la manière de tourner et de réaliser les sujets. Après délibération, il a décerné les prix suivants

Catégorie court métrage

Le Prix a été attribué au documentaire «Faire Face au Cancer», réalisé par Murielle Landry et produit par «Faut pas croire», de la Radio Télévision Suisse RTS.

Le Jury a apprécié le respect vis-à-vis des personnes présentées. Vrai, authentique, le documentaire propose un message touchant, cohérent, sans être larmoyant. Ce sujet difficile est appuyé par un bon choix des personnes interviewées.

Catégorie moyen métrage

«Perle d’Evangile, la Parabole des talents», réalisé par Jean-Claude Salou et produit par CFRT/France 2, a reçu le prix dans la catégorie moyen métrage. Le Jury souligne le caractère abouti de la narration et l’originalité du langage, par rapport au langage religieux.

Bien réalisé, bien structuré, le film crée un dialogue à partir d’une parabole. Le réalisateur raconte une histoire en prenant un risque. Le Jury a apprécié son point de vue personnel et il a souligné la réussite du concept.

Mention

Le Jury a décerné une mention à «Accompagnement spirituel à l’hôpital. Un souffle de vie…», réalisé par Marie Orcel et produit par Présence protestante et France télévision. Il a apprécié la manière dont ce film montre à quel point la spiritualité apparaît dans tous les secteurs de l’hôpital, que ce soit parmi le personnel médical, la pasteure, les visiteurs et les malades.

Le film témoigne d’un grand respect envers les personnes filmées, sans voyeurisme, et pour le travail de la pasteure. Il en résulte un très beau travail d’immersion.

Catégorie long métrage

Le Jury a récompensé «La vie comme elle va», réalisé par Frédéric Jacovlev et produit par Grand Angle. Ce long métrage soulève des questions importantes sur la manière de vivre sa foi aujourd’hui, dans un contexte populaire. Le Jury a apprécié le choix d’un laïc, qui n’est pas parfait, sans être idéalisé.

A travers Frédéric, un converti un peu hors institutions, se dessine un profil moderne de croyant contemporain. Ce parcours de vie peut susciter des réactions. Toutefois, le Jury considère que ce témoignage doit être pris en compte. Il se dégage beaucoup d’émotions du film, à la fois dur et positif, et qui montre la banlieue sous un angle nuancé.

Mention

Le Jury a récompensé par une mention le documentaire «Comment être un Saint», réalisé par Bertrand Theubet et produit par RTS-Marcel Schüpbach. Il estime qu’il s’agit là d’une bonne enquête, avec ses différents niveaux de perception de la sainteté, aussi bien dans ses aspects spirituels que sociaux. Le Jury a été séduit par la bonne réalisation et la bonne construction du sujet.

Prix de l’Etat de Neuchâtel

Le Jury a décerné au documentaire «D’Oka à St-Jean de Matha», réalisé par Jean-Robert Faucher et produit par Radio Canada, le Prix de l’Etat de Neuchâtel. Ce prix récompense un film magnifique, qui aborde la vie d’un grand monastère riche, contraint de se séparer de son patrimoine. Un thème douloureux, traité avec beaucoup de spiritualité. Le réalisateur s’est très bien servi de ce déménagement pour évoquer la relation entre le matériel et le spirituel dans la tradition cistercienne. GGC/Com

(*) Le Festival International du film à thématique religieuse est réalisé en partenariat avec notamment la Loterie Romande, le Centre catholique de Radio et de Télévision CCRT, le Service protestant de TV/Médias-Pro, la Radio Télévision Suisse RTS, la Ville et la République et canton de Neuchâtel (apic/com/ggc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/respect-et-tolerance-envers-les-differentes-croyances/