Rencontre sur le thème «Rapports Eglise-Etat: Perspectives théologiques et historiques»
Saint-Gall/Rhodes, 18 octobre 2010 (Apic) A l’invitation du patriarche oecuménique Bartolomaios 1er, s’est ouvert lundi dans l’île de Rhodes, en Grèce, le 2ème Forum Catholique-Orthodoxe. Le thème «Rapports Eglise-Etat: Perspectives théologiques et historiques» est le fil conducteur de cette rencontre qui se tient du 18 au 22 octobre 2010. Les participants ont été accueillis par le métropolite Kyrillos de Rhodes.
Cette rencontre a lieu après l’expérience positive du 1er Forum Catholique-Orthodoxe (Trente, Italie, 15-18 décembre 2008) sur le thème «La famille, un bien pour l’humanité». 17 délégués du Conseil des Conférences épiscopales d’Europe (CCEE) de l’Eglise catholique romaine, avec 17 représentants des Eglises orthodoxes en Europe, vont discuter à Rhodes du rapport que leurs Eglises respectives entretiennent avec leurs Etats en Europe.
Au cours de ces deux années, la conscience d’un travail commun entre les Eglises orthodoxes et l’Eglise catholique en Europe a grandi, comme en témoigne d’accueil que les chefs de leurs Eglises ont réservé à cette initiative œcuménique. Ce Forum ne remplace absolument pas la Commission mixte internationale de dialogue théologique entre l’Eglise catholique romaine et l’Eglise orthodoxe en cours depuis 1980.
La rencontre de Rhodes devrait permettre d’envisager ensemble les différents modèles et les solutions légales adoptées par les différents Etats pour encadrer juridiquement les deux Eglises dans leurs pays et régler leurs rapports avec elles, et avec leurs structures pastorales, sociales et éducatives.
La réflexion va s’articuler en particulier autour des aspects suivants: le rapport Eglise-Etat du point de vue théologique et historique; comment les Eglises vivent le rapport Eglise-Etat; droit canonique et morale; le bien commun et la diaconie/service de l’Eglise à la société.
Le but de ces moments de dialogue, comme l’indique le document final approuvé par les participants au 1er Forum, «n’est pas de discuter sur des questions théologiques, qui sont traitées à d’autres niveaux. Notre tâche est plutôt de nous concentrer sur les questions anthropologiques, sociales et culturelles d’importance cruciale pour le présent et l’avenir de l’humanité et en Europe en particulier».
D’ailleurs ce Forum a pour but de contribuer à identifier aussi des positions communes sur des questions sociales et morales d’aujourd’hui. «En participant à ces échanges, nous nous aidons mutuellement à comprendre à quel point nos doctrines morales et sociales respectives sont proches. En même temps, nous faisons connaître nos préoccupations au monde et en Europe en particulier», relève le document final du 1er Forum.
Les journées sont rythmées par des temps de travail et de prière dans un esprit de fraternité mutuel. Mercredi 20 octobre, les participants visiteront des sites archéologiques de l’île apostolique de Rhodes qui témoignent de la longue histoire de la présence chrétienne. La rencontre se tiendra à huis clos. (apic/ccee/com/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse