Rome: Le pape dénonce la violence sous toutes ses formes en Colombie

Benoît XVI pense aux nombreuses personnes enlevées par les groupes armés

Rome, 18 octobre 2010 (Apic) Benoît XVI a condamné lundi 18 octobre «la violence sous toutes ses formes» en recevant en audience au Vatican le nouvel ambassadeur de Colombie près le Saint-Siège. Devant César Mauricio Velásquez Ossa, le pape a également assuré qu’il priait pour ceux qui sont «cruellement privés de liberté», faisant allusion aux otages de la guérilla colombienne et des autres groupes armés.

Dans son discours en espagnol, Benoît XVI a ainsi assuré prier pour ceux qui, en Colombie, «ont été injustement et cruellement privés de liberté» et pour les «victimes de la violence sous toutes ses formes».

En outre, le pape a espéré que le 200e anniversaire de l’indépendance de ce pays soit une occasion d’»intensifier les initiatives et les mesures qui consolident la sécurité, la paix, la concorde et le développement intégral» de tous les Colombiens et permette de «regarder l’avenir avec sérénité et espoir». Pour cela, a-t-il expliqué, le concours de tous est d’une «importance fondamentale».

Benoît XVI s’est alors réjoui du rôle primordial et décisif de l’Eglise catholique en Colombie, qui a été «présente à chaque étape» historique du pays. Il a relevé que l’Eglise colombienne était toujours disposée à éradiquer la pauvreté, le narcotrafic et la corruption.

Prenant la parole juste avant le pape, l’ambassadeur avait évoqué «l’enfer de la séquestration» et rappelé que «le terrorisme et le narcotrafic (allaient) de pair» et étaient «un leurre». César Mauricio Velásquez Ossa, âgé de 44 ans, est un journaliste qui a longtemps travaillé dans son pays, mais aussi aux Etats-Unis et en Espagne.

Située au nord du continent sud-américain, la Colombie, ancienne colonie espagnole, est considérée comme l’un des pays les plus dangereux au monde, en raison du narcotrafic et des multiples exactions contre les civils, qu’elles soient le fait de la guérilla, des groupes paramilitaires ou des forces armées gouvernementales. Le Saint-Siège et la Colombie entretiennent des relations depuis 165 ans. Le 20 février 2010, Benoît XVI avait reçu en audience le prédécesseur de César Mauricio Velásquez Ossa, Juan Gómez Martínez, en visite de congé et en poste depuis février 2007. (apic/imedia/lb/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/benoit-xvi-pense-aux-nombreuses-personnes-enlevees-par-les-groupes-armes/