Rome: Au Synode sur Moyen-Orient, un document critiquant Israël jette le trouble parmi les pères synodaux

«Kairos – Un moment de vérité» avait été signé par l’ancien patriarche latin de Jérusalem

Rome, 18 octobre 2010 (Apic) Le Custode de Terre sainte a réfuté tout soutien «officiel» de l’Eglise catholique envers le document «Kairos – Un moment de vérité», texte multilingue résolument critique d’Israël. Ce document de chrétiens locaux, soutenu par d’importantes personnalités du clergé de Terre sainte, a été publié pour la première fois le 11 décembre 2009.

Les signataires attirent l’attention du monde sur le mur de séparation érigé en territoire palestinien, le blocus de Gaza, les ravages causés à leurs terres par les colonies israéliennes, l’humiliation aux points de contrôle, les restrictions en matière de liberté religieuse et le contrôle des accès aux lieux saints, le sort des réfugiés attendant leur droit au retour et des prisonniers croupissant dans les prisons israéliennes, le mépris manifeste d’Israël pour le droit international ainsi que la paralysie de la communauté internationale face à cette tragédie.

s’il n’y avait pas d’occupation, «il n’y aurait pas de résistance;

Le document rejette l’argument de la légitime défense avancé par Israël pour justifier ses agissements, et les signataires du document «Kairos – Un moment de vérité», déclarent sans ambiguïté que s’il n’y avait pas d’occupation, «il n’y aurait pas de résistance; il n’y aurait eu non plus ni peur ni insécurité.»

Selon le Père Pierbattista Pizzaballa, qui présentait à la presse vaticane les résultats de la première semaine de travaux du Synode pour le Moyen-Orient, ce texte qui définit «l’occupation israélienne des territoires palestiniens» comme «un péché contre Dieu et l’humanité» n’est pas «un document officiel de l’Eglise catholique ni des Eglises de Terre sainte et de Jérusalem». Et de préciser: «Il a été élaboré par certains laïcs chrétiens, pas tous catholiques, et par des ecclésiastiques».

Les principaux prélats signataires du document du 11 décembre étaient entre autres l’ancien patriarche latin de Jérusalem, Mgr Michel Sabbah, l’archevêque Atallah Hanna, du Patriarcat grec-orthodoxe de Jérusalem, et l’évêque luthérien de Jérusalem, Munib Younan. A l’heure actuelle, seule la signature de ce protestant figure en bas de la version électronique du document (www.kairospalestine.ps).

Si le Custode de Terre sainte a rejeté toute «bénédiction» de la part des Eglises de la région vis-à-vis du document, il a reconnu avoir envoyé, avec d’autres prélats, «un message d’encouragement pour toutes les initiatives de ces différents types».

Le franciscain faisait référence à une brève déclaration des patriarches et chefs des Eglises chrétiennes de Jérusalem publiée le 15 décembre 2009, où ceux-ci affirmaient avoir «entendu le cri d’espérance» lancé en ces temps difficiles par leurs fidèles, leur assurant de leur soutien. Par la suite, cette déclaration fut jointe, comme un prologue, au document principal, au point de donner l’impression que des leaders tels que Mgr Fouad Twal, patriarche latin de Jérusalem, ou le Père Pizzaballa lui-même, étaient les auteurs de «Kairos – Un moment de vérité».

Cet appel était – et est toujours – destiné à secouer l’opinion publique afin de mettre un terme à l’occupation israélienne des territoires palestiniens. Les chefs religieux chrétiens veulent interpeller les responsables politiques de la région et les Eglises du monde entier sur leur rôle dans l’aspiration à la liberté du peuple palestinien. Même «au milieu de cette catastrophe», l’appel se veut une parole de foi, d’espérance et d’amour.

Des voix contre l’occupation israélienne

Au cours des travaux du Synode, certaines voix se sont élevées face à la politique d’occupation israélienne. C’est ainsi que Mgr Edmond Farhat, nonce apostolique au Liban, a évoqué le 14 octobre la crise profonde que traverse «l’Orient arabe musulman». Et d’évoquer ce qui, à ses yeux, en est la cause: «le corps étranger, non assimilé», qui «le ronge et l’empêche de s’occuper de son état général et de son développement», dans une allusion à l’Etat d’Israël. (apic/imedia/cp/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/kairos-un-moment-de-verite-avait-ete-signe-par-l-ancien-patriarche-latin-de-jerusalem/