Allemagne: Doctorat Honoris Causa en théologie au Suisse Thomas Wipf
Münster, 19 octobre 2010 (Apic) Le pasteur suisse Thomas Wipf a reçu un doctorat honoris causa en théologie de l’Université de Münster, pour son action en faveur du rapprochement du protestantisme en Europe. La Fédération des Églises protestantes de Suisse (FEPS) et la Communion d’Églises protestantes en Europe (CEPE), dont il est le président, s’en félicitent dans un communiqué de presse publié mardi 19 octobre.
Le pasteur Thomas Wipf est, après Karl Barth et Emil Brunner, le troisième Suisse à avoir reçu un doctorat honoris causa en théologie de l’Université de Münster, en Allemagne. Président de la Communion d’Églises protestantes en Europe (CEPE) et de la Fédération des Églises protestantes de Suisse (FEPS), il est ainsi honoré pour son action en faveur du rapprochement du protestantisme européen. Avec la création du Conseil suisse des religions, il a également réalisé un forum destiné à la réconciliation et au rétablissement de la confiance.
Dans son éloge, Michael Beintker, professeur de théologie systématique à l’Université de Münster, a relevé que Thomas Wipf a su de façon remarquable «faire le lien entre ses responsabilités de chef d’Eglise et la transmission de convictions théologiques, et faire valoir celles-ci dans les débats publics de l’économie et de la société, de l’Église et de l’Oikoumene (Conseil oecuménique des Eglises)».
«Cette distinction est pour moi un encouragement à poursuivre avec détermination sur le chemin de l’œcuménisme et à m’engager en faveur de la réconciliation entre les Églises et en Europe», a pour sa part déclaré Thomas Wipf. Le pasteur, qui restera président de la CEPE jusqu’en 2012, a été récemment élu «invité permanent» à la chambre de théologie de l’Église protestante en Allemagne (Evangelische Kirche in Deutschland). (apic/com/nd)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/un-encouragement-pour-l-oecumenisme/