Elles peuvent être porteuses de solutions pacifiques
Osnabrück, 20 octobre 2010 (Apic) Le théologien catholique Hans Küng a souligné les nombreuses similitudes entre les grandes religions du monde. Malgré de notables différences, leurs impératifs éthiques sont pour l’essentiel analogues, a-t-il affirmé au « Neue Osnabrücker Zeitung ».
Hans Küng s’exprimait lors de la conférence internationale « Religion et Paix dans le monde » qui se terminera le 23 octobre, à Osnabrück. D’après le théologien, il y a dans le judaïsme comme dans le christianisme et l’islam, les mêmes impératifs moraux : ne pas tuer, voler, mentir ou mésuser de la sexualité. Il en va de même pour l’hindouisme ou le bouddhisme. Hans Küng a également affirmé que les grandes religions pouvaient apporter des solutions pacifiques à des conflits politiques dans de nombreux cas. Il a regretté que les médias en parlent surtout sous un jour négatif.
En exemple d’un engagement pacifique, l’initiateur de la fondation « Weltethos » (recherche, formation, rencontre entre les cultures et entre les religions) a cité l’engagement des Eglises pour les droits humains, la résistance pacifique ou la prise en charge provisoire de fonctions politiques. Au Bénin, l’archevêque Isidore de Souza fut par exemple président du Haut Conseil de la République de 1990 à 1993, afin d’éviter la guerre civile et l’anarchie. (apic/kna/am/amc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/elles-peuvent-etre-porteuses-de-solutions-pacifiques/