Rome : Benoît XVI a reçu le nouvel ambassadeur de Corée du Sud près le Saint-Siège

Le pape souhaite que la croissance matérielle aille de pair avec la justice sociale et l’attention au bien commun

Rome, 21 octobre 2010 (Apic) Benoît XVI, recevant le nouvel ambassadeur de Corée du Sud près le Saint-Siège, a salué «la croissance économique remarquable» du Pays du matin calme. Le pape a cependant indiqué que la prospérité matérielle devait aller de pair avec la justice sociale et l’attention au bien commun.

Le 21 octobre, le pape a reçu en audience au Vatican Han Hong-soon, économiste sud-coréen ayant travaillé pour le Vatican. Dans son discours en anglais, Benoît XVI a particulièrement salué «la croissance économique remarquable» de la Corée du Sud ces dernières années. Cette croissance, a relevé le souverain pontife, a transformé la Corée, faisant de cet ancien destinataire d’aide un pays donateur. Mais par la même occasion, le pape a souhaité «encourager le gouvernement dans son engagement à s’assurer que la justice sociale et l’attention au bien commun se développent en même temps que la prospérité matérielle».

Evoquant par ailleurs le rôle public de l’Eglise au-delà de ses activités charitables et éducatives, Benoît XVI a relevé l’engagement des catholiques, «sans ambiguïté, pour défendre la vie humaine à chacune de ses étapes – de la conception à la mort naturelle -, pour favoriser une vie de famille stable selon les normes de la loi naturelle, et pour établir la paix et la justice partout où il y a des conflits». Ce rôle des catholiques, a expliqué le pape devant le diplomate sud-coréen, «implique de proclamer les vérités de l’Evangile qui nous met continuellement au défi de voir au-delà du pragmatisme étroit et des intérêts partisans qui peuvent conditionner tellement souvent les choix politiques», mais aussi «d’identifier les engagements qui nous incombent pour la dignité de la personne humaine».

Devant le diplomate sud-coréen, le pape a aussi précisément évoqué l’engagement de l’Eglise locale au sud de la péninsule, en particulier en faveur du dialogue interreligieux qui vise à briser les barrières entre les peuples. La Corée du Sud compte quelque 40 % de chrétiens, pour moitié protestants. Les catholiques représentent moins de 7 % de la population. Les bouddhistes, quant à eux, représenteraient une petite moitié de la population sud-coréenne.

Benoît XVI a également salué l’engagement social de l’Eglise locale, en particulier à l’égard des réfugiés et des travailleurs immigrés. Il a souhaité par ailleurs noter le travail des autorités sud-coréennes en faveur de la stabilité de la péninsule, ainsi que pour la sécurité et l’intégration économique des pays de la région Asie-Pacifique.

Agé de 67 ans, le nouvel ambassadeur de Corée du Sud est un économiste catholique employé par le Saint-Siège en novembre 2008 comme réviseur international auprès de la préfecture des Affaires économiques. Pendant 2 ans, il a ainsi fait partie du Conseil des réviseurs internationaux qui effectue une vérification annuelle des comptes du Saint-Siège. Fortement engagé dans le laïcat catholique sud-coréen, Han Hong-soon a été de nombreuses fois, par le passé, délégué du Saint-Siège lors de réunions internationales. En outre, il a plusieurs fois été auditeur lors de synodes d’évêques organisés au Vatican. (apic/imedia/ami/amc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-pape-souhaite-que-la-croissance-materielle-aille-de-pair-avec-la-justice-sociale-et-l-attention-au-bien-commun/