Rome: Le Synode pour le Moyen-Orient arrive trop tard, selon un évêque orthodoxe

Les conflits et persécutions sont devenus lamentation et souffrance

Rome, 22 octobre 2010 (Apic) Intervenant devant Benoît XVI dans la matinée du 21 octobre au Vatican, l’évêque en charge des fidèles coptes orthodoxes en Italie a soutenu que le Synode pour le Moyen-Orient en cours à Rome arrivait trop tardivement.

Mgr Barnaba El Soryany, évêque de l’Eglise copte orthodoxe en Italie, a ainsi affirmé que ce synode arrivait «à une étape très tardive», expliquant alors que les «conflits et les persécutions» dont souffre cette région «se sont multipliés et se sont transformés en lamentation et en souffrance». Le résultat de cette situation, a-t-il encore expliqué, se traduit par «la migration d’un grand nombre de bons et jeunes chrétiens qui laissent leur patrie derrière eux».

Le prélat originaire de Haute-Egypte a également déploré que l’une des réactions au «conflit arabo-israélien» et aux «guerres» au Moyen-Orient ait été le lancement des «mouvements salafistes anti-juifs et anti-chrétiens alors que l’esprit de la haine, de rejet de l’autre et d’isolationnisme sont ressentis par l’autre partie comme une réponse à la pression psychologique et à la persécution». Mgr El Soryany a enfin souhaité que ce synode soit «une lueur d’espérance qui porte en elle des solutions meilleures aux problèmes des chrétiens du Moyen-Orient». (apic/imedia/lb/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-conflits-et-persecutions-sont-devenus-lamentation-et-souffrance/