Rome: Pour Mgr Koch, le cardinalat signifie le don total pour l’Eglise

Un signe du pape en faveur de l’oecuménisme et du dialogue avec les juifs

Rome, 22 octobre 2010 (Apic) Mgr Kurt Koch considère son admission dans le Collège des cardinaux comme une manifestation de la haute importance et de l’estime du pape et de l’Eglise pour l’œcuménisme, mais aussi pour le dialogue avec le judaïsme. Cette élévation ne signifie pas seulement un honneur, mais également un devoir, a affirmé Mgr Koch le 21 octobre.

«Dans le public, le cardinalat est toujours considéré comme un honneur. Mais la couleur rouge revêt une autre signification: la disponibilité au don total pour l’Eglise», affirme l’ancien évêque de Bâle. Il s’agit, selon lui, «de renouveler et d’approfondir la promesse que l’on a faite lors de la consécration épiscopale, afin de se montrer digne de la pourpre cardinalice».«Ce n’est probablement pas à cause de ma personne que le pape m’a choisi si rapidement comme cardinal, mais en raison de ma fonction, afin de manifester un signe clair montrant l’importance pour lui de l’œcuménisme et de la relation avec le judaïsme», soutient Mgr Koch.

Nommé président du Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens le 1er juillet dernier, Mgr Kurt Koch sera créé cardinal le 20 novembre, en même temps que 23 responsables de curies, évêques diocésains et autres prélats. (apic/cic/pem/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/un-signe-du-pape-en-faveur-de-l-oecumenisme-et-du-dialogue-avec-les-juifs/