Aarau : La police d’Argovie a son premier aumônier

Thomas Jenelten sera engagé à 20% au service des policiers

Aarau, 22 octobre 2010 (Apic) Jenelten Thomas-Iff est le premier aumônier de la police argovienne. Il a été élu à ce poste par les conseils de l’Église réformée et de l’Eglise catholique d’Argovie, selon un communiqué du 22 octobre de l’Eglise catholique romaine. Ce service d’aumônerie de la police veut créer une pastorale de qualité et appropriée aux besoins de la police.

Il s’agit d’un projet pilote, provisoirement limité à un an. Il est soutenu par les Eglises cantonales, mais aussi par le Conseil d’Etat et par la police. Ce service est à disposition des membres des polices cantonale et communales du canton d’Argovie.

Thomas Jenelten-Iff entre en fonction le 1er novembre comme aumônier à 20%. Agé de 51 ans, ce théologien laïc est depuis 1997 responsable de la paroisse catholique de Sts-Pierre-et-Paul à Aarau. Il a participé activement à la création du « Care-Teams » argovien et il est également aumônier de la centrale des pompiers d’Aarau, selon le communiqué.

Soutenir et compléter l’offre psychologique

En Argovie, 810 policiers sont exposés au stress et peuvent être confrontés à des situations extrêmes, où ils ont besoin d’aide. La pastorale doit soutenir et compléter l’offre psychologique. L’aumônier est tenu à la confidentialité. Il est indépendant des autorités de police.

Une commission regroupant des représentant des Eglises, de la police cantonale et de l’association argovienne des polices communales est chargée de développer le nouveau concept d’aumônerie de police. Elle doit évaluer le projet pilote dans une année et fera des propositions pour la suite. (apic/com/job/ggc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/thomas-jenelten-sera-engage-a-20-au-service-des-policiers/