La prochaine régularisation d’immigrés yougoslaves réjouit le pape
Rome, 22 octobre 2010 (Apic) En recevant en audience au Vatican le nouvel ambassadeur de Slovénie auprès du Saint-Siège, le 22 octobre, Benoît XVI s’est félicité de la résolution du cas des ›effacés’ ou ›radiés’, habitants du pays d’origine yougoslave privés de la citoyenneté slovène depuis près de 20 ans. Devant Maja Marija Lovrencic Svetek, le pape a ainsi salué le vote récent d’une loi permettant la régularisation de ces immigrés provenant de l’ancienne Yougoslavie.
Devant la diplomate slovène, Benoît XVI a ainsi fait part de sa «satisfaction» après «la récente approbation de la loi concernant la question des ›effacés’, qui, pour beaucoup, se sont retrouvés dans des situations très difficiles». Il s’agit à ses yeux «d’un important pas en avant» pour trouver «une solution aux cas de ceux qui ont perdu le droit à une résidence, à un travail et à l’assistance médicale». Dans son discours, le pape a alors encouragé les autorités slovènes à continuer dans cette direction» pour «abréger les souffrances» de ces ›radiés’.
Le 26 février 1992, près d’un an après l’indépendance de la Slovénie, quelque 26’000 Yougoslaves résidant jusque-là dans le pays avaient été effacés du registre national et transférés sur celui des étrangers, faute d’avoir rempli une demande d’obtention de la nationalité slovène dans les 6 mois exigés. Dès lors, ces personnes ont perdu maison, travail et assistance médicale, suscitant l’inquiétude de plusieurs institutions et organismes européens et internationaux. Ce n’est que 18 ans plus tard, le 8 mars 2010, après de nombreuses tensions au sein du pays entre les partisans et les détracteurs d’une régularisation de ces ›effacés’, qu’une loi a été adoptée en leur faveur par l’Assemblée nationale. L’influence de la Cour européenne des droits de l’homme compte pour beaucoup dans la résolution de ce problème qui entachait le processus d’indépendance de ce pays des Balkans.
Dans son discours, le souverain pontife s’est aussi félicité de la signature, à Paris, le 27 mai dernier, du traité d’adhésion faisant de la Slovénie un Etat membre à part entière de l’OCDE, soutenant aussi que ce pays avait pu entrer dans l’Union européenne «en partie grâce à ses racines chrétiennes» communes à tout le Vieux continent. La Slovénie, ex-république yougoslave de deux millions d’habitants, compte quelque 60% de catholiques, 2,5% de musulmans et 2% d’orthodoxes.
Née à Ljubljana en 1949, Maja Marija Lovrencic Svetek est entrée dans la carrière diplomatique au début des années 1970 après des études de littérature étrangère. Après avoir occupé différents postes au siège du ministère des Affaires étrangères slovène, elle a notamment été ambassadeur en Slovaquie de 2004 à 2008. (apic/imedia/cp/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/la-prochaine-regularisation-d-immigres-yougoslaves-rejouit-le-pape/