Rome: 41 propositions finales à voter pour le Synode consacré au Moyen-Orient

Rome, 22 octobre 2010 (Apic) Réunis ces derniers jours en groupes linguistiques, les participants au Synode des évêques pour le Moyen-Orient (10-24 octobre) ont établi près de 200 propositions finales à remettre à Benoît XVI, au terme de cette assemblée.

Après de nombreuses heures de travail, même nocturnes, les responsables du synode ont établi une liste unifiée de 41 propositions. Elles devaient être amendées dans la matinée du 22 octobre, puis finalement votées le lendemain avant d’être, probablement, rendues publiques. Celles-ci concerneraient particulièrement la présence chrétienne au Moyen-Orient, la communion ecclésiale et le témoignage des chrétiens.

Elles devraient, a rapporté Radio Vatican, surtout évoquer «les persécutions des chrétiens et les migrations», mais aussi rejeter «le fanatisme et l’extrémisme, l’antisémitisme et l’antijudaïsme, le fondamentalisme et la violence au nom de la religion».

Dans l’après-midi du 22 octobre, les Pères synodaux doivent également approuver le message final de ce premier synode consacré au Moyen-Orient. Un message qui sera rendu public le 23 octobre. (apic/imedia/ami/cp/nd)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-41-propositions-finales-a-voter-pour-le-synode-consacre-au-moyen-orient/