160 milliards de dollars par an échappent aux pays en développement
Edimbourg, 22 octobre 2010 (Apic) L’évasion fiscale coûte aux pays en développement. Même plus que l’ensemble de ce qu’ils reçoivent sous forme d’aides, soit jusqu’à 160 milliards de dollars EU par an, dénonce un rapport publié par Christian Aid Scotland et l’Eglise d’Ecosse.
« Ce rapport conjoint a été réalisé pour sensibiliser l’opinion publique sur les milliards de manque à gagner pour les pays en développement et pour encourager tous les membres de la communauté chrétienne à exiger transparence et ouverture de la part des entreprises avec lesquelles ils traitent », a déclaré le pasteur Ian Galloway, président du Conseil d’Eglise et société de l’Eglise d’Ecosse, au correspondant d’ENI.
Kathy Galloway, de Christian Aid Scotland, qui a dirigé la rédaction du rapport, a déclaré que les deux organisations travaillent main dans la main pour mettre en lumière les « conséquences dévastatrices que l’évasion fiscale a sur l’économie mondiale. Dans les pays pauvres, où l’impôt de base est très bas et où des millions de personnes vivent de revenus de subsistance, il est honteux que des entreprises qui tirent des profits importants à partir des ressources de ces pays cherchent à échapper à un impôt juste. »
Le rapport, intitulé « Paying our dues: How tax dodging punishes the poor » (Payer notre dû: Quand l’évasion fiscale pénalise les pauvres), appelle les multinationales travaillant dans des pays en développement à déclarer leurs profits et à fournir toutes les informations financières nécessaires dans chacun des pays ou territoires dans lesquels elles mènent leurs activités.
L’évasion fiscale est devenue une question prioritaire dans plusieurs pays. En mars, le Parlement européen a publié une résolution exprimant sa profonde préoccupation vis-à-vis des conséquences de l’évasion fiscale, relève l’agence ENI. En juillet, ce sont les Etats-Unis qui ont adopté des lois exigeant que les compagnies énergétiques et minières immatriculées dans le pays révèlent le montant de leur contribution fiscale dans chaque pays. Le gouvernement grec a promis en septembre qu’il dévoilerait les noms des fraudeurs du fisc.
La publication du rapport intervient sur fond de réduction massive du budget social par le gouvernement britannique et d’un mécontentement grandissant dans certains cercles de droite quant à l’augmentation de l’aide internationale du Royaume-Uni.
Le rapport commun indique: « Dans le sillage de la toute récente crise économique, celles et ceux qui ont profité n’ont pas eu à prendre à leur charge les pertes et ne paient même pas les impôts. Ce sont celles et ceux qui paient leurs impôts qui ont dû assumer ces coûts, notamment les populations les plus pauvres de la planète, qui sont les plus vulnérables aux crises parce qu’elles n’ont pas de filet de sécurité. » (apic/eni/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/160-milliards-de-dollars-par-an-echappent-aux-pays-en-developpement/