Intérêt du futur cardinal pour les rapports entre l’Eglise et l’Etat
Zürich, 22 octobre 2010 (Apic) La Conférence centrale catholique romaine de Suisse (RKZ) félicite l’archevêque Kurt Koch qui sera élevé le 20 novembre au rang de cardinal. Dans un message diffusé le 22 octobre, elle « appelle la bénédiction divine sur sa nouvelle charge et son action à la Curie romaine au service de l’œcuménisme et du dialogue avec le judaïsme ».
« En la personne de Mgr Kurt Koch, le collège des cardinaux accueillera un évêque et un professeur de théologie qui s’est engagé pour une Eglise au service de toute la société et dont le message et l’action ont contribué au bien commun, à la justice sociale et à l’avènement d’un monde plus humain », souligne la RKZ dans un message signé de son président Georg Fellmann et de son secrétaire général Daniel Kosch.
« Un autre trait caractéristique de l’action menée jusqu’ici par le futur cardinal est son intérêt pour les rapports entre l’Eglise et l’Etat et les liens avec les corporations de droit public ecclésiastique dont l’importance est plus particulièrement grande pour la vie de l’Eglise dans le diocèse de Bâle et en Suisse alémanique. Faire la lumière sur les questions de conception de l’Eglise soulevées par cette situation spécifique et dialoguer avec les représentants desdites corporations ont constitué pour lui une préoccupation importante en tant qu’évêque diocésain mais aussi comme président de la Conférence des évêques suisses », affirment les deux signataires. « Il a contribué pour beaucoup à ce que cette dernière et la RKZ s’engagent, par une déclaration commune, à promouvoir l’égalité hommes-femmes au sein de l’Eglise, le respect mutuel des compétences, une collaboration plus étroite et la solidarité financière », souligne encore la RKZ.
La Commission centrale a également apprécié les responsabilités confiées par Mgr Koch à des laïcs en matière pastorale, « notamment par les femmes, cela en les associant à la préparation des liturgies et à la prédication, en leur conférant dans des situations extraordinaires le pouvoir de dispenser le baptême et en leur confiant des tâches de direction de paroisses ». La RKZ souhaite notamment que, dans ses fonctions de coresponsable de l’Eglise universelle, le futur cardinal « contribue à un renforcement du partage des responsabilités avec les laïcs et de la synodalité, cela au niveau du droit et de l’organisation de l’Eglise ». (apic/com/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/interet-du-futur-cardinal-pour-les-rapports-entre-l-eglise-et-l-etat/