Rome: Un archevêque melkite réfute les positions bibliques d’Israël

La Terre promise ne peut justifier l’occupation de la Palestine

Rome, 24 octobre 2010 (Apic) Le retour des juifs en Israël, «l’expatriation des Palestiniens» et «l’occupation de la Palestine» ne peuvent être justifiés par la Terre promise au peuple juif dans la Bible, a soutenu l’archevêque grec melkite de Newton (Etats-Unis), le 23 octobre, à la veille de la clôture du Synode des évêques pour le Moyen-Orient.

Lors d’une conférence de presse au Vatican, Mgr Cyrille Salim Bustros, président de la Commission pour le message, revenait sur ce texte publié un peu plus tôt et qui avait particulièrement reproché à l’Etat hébreu de recourir «à des positions bibliques et théologiques» pour «justifier les injustices».

«Pour nous, chrétiens, on ne peut plus parler d’une Terre promise au peuple juif», a ainsi affirmé Mgr Bustros devant la presse, ajoutant que cette promesse avait été «abolie par la présence du Christ». Dès lors, «il n’y a plus de peuple préféré, de peuple choisi, tous les hommes et toutes les femmes de tous les pays sont devenu le peuple choisi». «On ne peut se baser sur le thème de la Terre promise pour justifier le retour des juifs en Israël et l’expatriation des Palestiniens», a ainsi expliqué le prélat libanais de rite grec melkite. Et d’insister: «il ne faut pas se baser sur la Sainte écriture pour justifier l’occupation par Israël de la terre de la Palestine».

Dans leur message «au peuple de Dieu», les ›pères synodaux’ ont condamné «l’antichristianisme» tout autant que «l’antisémitisme» et «l’islamophobie». Ils ont cependant aussi affirmé qu’il n’était «pas permis de recourir à des positions bibliques et théologiques pour en faire un instrument pour justifier les injustices». (apic/imedia/ami/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/la-terre-promise-ne-peut-justifier-l-occupation-de-la-palestine/