Rome: Benoît XVI annonce un synode sur la nouvelle évangélisation en 2012

Le pape appelle à ne jamais renoncer à la paix au Moyen-Orient

Rome, 24 octobre 2010 (Apic) Benoît XVI a annoncé la tenue d’un Synode en 2012 sur «la nouvelle évangélisation pour la transmission de la foi chrétienne», lors de la messe de conclusion du Synode pour le Moyen-Orient, le 24 octobre dans la basilique Saint-Pierre. Devant quelque 170 ›pères synodaux’, le pape a aussi lancé un appel solennel à «ne jamais se résigner au manque de paix» au Moyen-Orient, où «une véritable liberté religieuse» doit aussi être garantie.

Après consultation de l’épiscopat du monde entier et du Conseil ordinaire de la Secrétairerie générale du Synode des évêques, Benoît XVI a ainsi «décidé de dédier la prochaine Assemblée générale ordinaire, en 2012, au thème de (…) la nouvelle évangélisation pour la transmission de la foi chrétienne».

«Au cours des travaux de l’Assemblée, a en effet remarqué le pape, on a souvent souligné la nécessité de proposer à nouveau l’Evangile aux personnes qui le connaissent peu, voire qui se sont éloignées de l’Eglise». «Le besoin urgent d’une nouvelle évangélisation, même pour le Moyen-Orient, a souvent été évoqué», a ajouté Benoît XVI, précisant qu’»il s’agit d’un thème très répandu, surtout dans les pays qui ont une christianisation ancienne».

Cette annonce d’un synode, dans la lignée de la création du Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation, montre bien à quel point ce thème tient le pape à cœur.

Ne jamais renoncer à la paix

Dans son homélie, Benoît XVI a par ailleurs constaté que, «depuis trop longtemps au Moyen-Orient, les guerres, la violence et le terrorisme perdurent». «La paix, a-t-il ajouté, qui est un don de Dieu, est aussi le résultat des efforts des hommes de bonne volonté, des institutions nationales et internationales, en particulier des Etats les plus engagés dans la recherche d’une solution aux conflits».

Le pape a alors lancé un appel à «ne jamais se résigner au manque de paix». «La paix est possible, la paix est urgente, la paix est la condition indispensable pour une vie digne de la personne humaine et de la société», a affirmé Benoît XVI, aux yeux duquel «la paix est également le meilleur remède pour éviter l’émigration du Moyen-Orient».

Le souverain pontife a invité les fidèles à prier «pour la paix au Moyen-Orient (…) afin qu’un tel don de Dieu offert aux hommes de bonne volonté se répande dans le monde entier».

Pouvoir professer sa foi

Les chrétiens, a en outre assuré le pape, peuvent aussi œuvrer pour «la promotion d’une authentique liberté religieuse et de conscience, un des droits fondamentaux de la personne humaine que tout Etat devrait toujours respecter». En effet, si «dans de nombreux pays du Moyen-Orient, la liberté de culte existe», a indiqué le pape, «l’espace de la liberté religieuse» est en revanche «souvent très limité». Il est donc nécessaire selon lui d’»élargir cet espace de liberté (…) à tous ceux qui appartiennent aux différentes communautés religieuses» afin de garantir «la véritable liberté de vivre et de professer leur propre foi». Et de souhaiter particulièrement, dans la lignée des ›pères synodaux’, «un dialogue entre les chrétiens et les musulmans» sur ce sujet. Benoît XVI a enfin assuré penser à ses «nombreux frères et sœurs» du Moyen-Orient qui se trouvent «dans des situations difficiles, parfois très lourdes, tant à cause des difficultés matérielles et du découragement que de l’état de tension et parfois de la peur».

Comme lors de la messe d’ouverture du synode, cette célébration avait une couleur orientale, ponctuée de chants interprétés par le chœur du collège pontifical de Saint Ephrem. Les intentions de prières étaient lues entre autres en arabe, farsi, turc et hébreu, les principales langues des chrétiens du Moyen-Orient, devant des prélats orientaux dont la décoration des habits liturgiques rivalisait avec les ors de la basilique. (apic/imedia/cp/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-pape-appelle-a-ne-jamais-renoncer-a-la-paix-au-moyen-orient/