Rome : Le patriarche Gregorios III salue le changement de l’ordre protocolaire lors de la liturgie de clôture du Synode pour le Moyen-Orient

Une plus grande visibilité pour les chefs des Eglises catholiques orientales

Rome, 25 octobre 2010 (Apic) Le patriarche d’Antioche, Gregorios III, a salué le changement de l’ordre protocolaire lors de la liturgie de clôture du Synode pour le Moyen-Orient.

Pour la messe de clôture de l’Assemblée spéciale du Synode des évêques pour le Moyen-Orient, célébrée le 24 octobre par Benoît XVI, l’ordre protocolaire d’entrée dans la basilique Saint-Pierre a été modifié. Selon un communiqué du patriarcat grec-melkite, le nouvel ordre, permettant de distinguer le collège des patriarches de celui des cardinaux et de celui des évêques, a octroyé une visibilité plus grande aux chefs des Eglises catholiques orientales. Cette visibilité est jugée importante, aussi bien pour les fidèles que pour le monde arabe et musulman en général.

Le même jour, le patriarche Gregorios III a présidé « la Divine Liturgie byzantine » célébrée par l’archimandrite Mgr Gabriel Ghanoum, exarque patriarcal pour le Mexique, et concélébrée par Mgr Abdo Arbach, archevêque d’Argentine, à la caserne de la Garde Suisse, porte Santa Anna au Vatican. Mgr Pierre Bürcher, évêque de Reykjavïk (Islande), était aussi présent. (apic/com/amc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/une-plus-grande-visibilite-pour-les-chefs-des-eglises-catholiques-orientales/