La famille, l’éducation de la jeunesse et la protection de l’environnement étaient au cœur des discussions
Rome, 25 octobre 2010 (Apic) La famille, l’éducation de la jeunesse et la protection de l’environnement ont été au cœur de la visite du président de la République des Seychelles. Après s’être entretenu une quinzaine de minutes avec Benoît XVI en français, James Michel a aussi rencontré le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, et Mgr Dominique Mamberti, secrétaire pour les relations avec les Etats.
D’après un communiqué du Bureau de presse du Saint-Siège, les autorités vaticanes et le président seychellois ont manifesté une vive satisfaction pour les relations bilatérales cordiales et ont échangé « sur des thèmes d’intérêt commun ». Ces discussions ont particulièrement été l’occasion de souligner l’engagement et « la collaboration pour la promotion de la dignité humaine, surtout dans des domaines de grande importance sociale comme la famille, l’éducation de la jeunesse et la protection de l’environnement. »
Lors du traditionnel échange de cadeaux, le président des Seychelles a remis à Benoît XVI un tableau représentant l’église d’Anse Boileau, ville située à l’ouest de Mahé, l’île principale des Seychelles. Le pape a quant à lui offert à James Michel une médaille de son pontificat.
Il s’agit de la deuxième rencontre entre le pape et le chef d’Etat seychellois. Né en 1944, ce catholique a été instituteur puis a intégré le Parti populaire uni. James Michel est à la tête de cet archipel de l’Océan indien depuis 2004.
Iles désertes avant le 18e siècle, les Seychelles ont été peuplées par les Français avant de passer sous administration britannique. L’archipel de 115 îles de l’Océan indien situé au nord-est de Madagascar, compte environ 86 000 habitants dont l’âge moyen est d’un peu plus de 28 ans. Parmi eux, on compte 90 % de catholiques et 8 % d’anglicans. (apic/imedia/lb/amc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse