Coire: Mgr Huonder rencontre le représentant de la Conférence de Biberbrugg

Toujours pas de consensus dans « l’affaire Grichting »

Coire, 25 octobre 2010 (Apic) Mgr Vitus Huonder et le représentant de la Conférence de Biberbrugg (les Eglises cantonales du diocèse de Coire) se sont rencontré le 21 octobre au sujet de la désignation d’un deuxième évêque auxiliaire pour l’évêché de Coire. La discussion, qui s’est déroulé de façon ouverte et constructive, n’a pas permis cependant un rapprochement entre les différentes parties, selon Werner Inderbitzin, porte-parole de la Conférence de Biberbrugg.

D’après Monsieur Inderbitzin, l’évêque Vitus Huonder aurait expliqué pourquoi il désirait nommer un deuxième évêque auxiliaire pour l’évêché de Coire et aurait affirmé vouloir maintenir cette position. Cependant, il n’a pas donné un nom précis. Le porte-parole de la Conférence suppose qu’aucune décision concernant l’évêché de Coire ne sera prise à Rome cette année. Le Saint-Siège privilégiera certainement la question de l’évêché de Lausanne, Genève et Fribourg, en remplacement de Mgr Genoud.

Le porte-parole de l’évêché, Christoph Casetti, a fait état de l’atmosphère ouverte dans laquelle s’était déroulée la conversation. Il a souligné que les parties en présence s’étaient accordées pour continuer le dialogue. Christoph Casetti, ainsi que Martin Grichting, participaient également à la discussion, au côté de Mgr Huonder.

L’évêque devrait prochainement recevoir les doyens de l’évêché pour discuter de la question. Il donnera ensuite, et après d’autres consultations, des informations sur le déroulement prochain de l’affaire.

La confiance mutuelle mise en péril

Dans un communiqué, l’évêché de Coire fait part, le 25 octobre, de ses regrets au sujet de la réception de la discussion dans les médias. Il regrette que la rencontre ait été jugée négativement, alors que la discussion n’est pas encore terminée. A la demande de l’évêché, la rencontre avait eu lieu dans un espace « protégé », afin de permettre un échange personnel et ouvert. D’après Christoph Casetti, le jugement porté sur la rencontre pèse sur tous les participants, ainsi que sur la confiance mutuelle. L’évêché de Coire déclare cependant poursuivre le dialogue.

La Conférence de Biberbrugg ne veut pas de Martin Grichting

Dans un communiqué publié le 20 juillet, la Conférence de Biberbrugg avait exprimé sa crainte quant à la possible nomination du vicaire général Martin Grichting au poste de deuxième évêque auxiliaire de l’évêché de Coire. Le comité ecclésiastique décrit le vicaire général comme un adversaire résolu du système dual suisse (Eglise canonique et corporations ecclésiastiques) et comme une personne « polarisante ». Les doyens de Suisse centrale et de Zurich avaient également pris position contre la nomination de Martin Grichting. (apic/com/am/job/amc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/toujours-pas-de-consensus-dans-l-affaire-grichting/