Berne: Les communautés musulmanes discutent au sujet d’une plate-forme commune

Les associations existantes sont peu représentatives de l’ensemble des musulmans

Berne, 25 octobre 2010 (Apic) Des représentants d’environ trente communautés musulmanes ont discuté, samedi 23 octobre à Berne, au sujet d’une plate-forme commune, rapporte l’agence de presse SDA le dimanche 24 octobre. Le oui à l’initiative populaire interdisant la construction de minarets, voté en novembre 2009, a décidé les communautés musulmanes.

La Commission fédérale contre le racisme (CFR) les a invités à parler. Selon Rifa’at Lenzin membre de la CFR, les démarches suivantes dépendent des associations musulmanes existantes, car la fondation d’une organisme faîtière n’a pas été envisagée. Rifa’at Lenzin déclare cependant que les associations existantes sont trop peu représentatives de l’ensemble des musulmans.

Le dialogue entre les communautés musulmanes et les autorités politiques serait facilité par la création d’une plate-forme commune, estime Rifa-at Lenzin. La participation aux débats publics serait favorisée et le désir des autorités d’avoir un interlocuteur représentatif serait satisfait.

Les plus grandes organisations faîtières sont les organisations islamiques de coordination en Suisse (Kios) et la Fédération des organisations de tutelles (faîtières) islamiques en Suisse (Fids). Toutes les deux sont membres du Conseil suisse des religions et sont des partenaires dialoguant avec les autorités fédérales.

Le Conseil islamique central de Suisse (IZRS), considéré comme fondamentaliste, a également pris part aux discussions. (apic/com/job/ggc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-associations-existantes-sont-peu-representatives-de-l-ensemble-des-musulmans/