Jérusalem : Israël interrompt la liaison d’El Al avec le Nigeria pour des raisons de sécurité

Crainte d’attentats terroristes au Nigeria

Jérusalem, le 25 octobre 2010 (Apic) D’après l’agence de presse ENI, les autorités israéliennes en charge de la sécurité ont interdit à la compagnie aérienne nationale du pays, El Al, de transporter plusieurs milliers de pèlerins nigérians en Israël fin octobre, pour des raisons sécuritaires.

Selon le quotidien israélien Ha’aretz, El Al a dû annuler une vingtaine de vols qui devaient acheminer 28’000 pèlerins depuis le Nigeria au cours des prochains mois. El Al aurait dû supprimer ses symboles sur les avions, rapporte le journal, et le code de la compagnie aérienne aurait été effacé pour davantage de sécurité.

Les agences de sécurité redoutent que les avions et les membres d’équipage soient la cible d’attentats terroristes au Nigeria, où environ 50% des 149 millions d’habitants sont musulmans.

« Nous sommes conscients du problème et, d’après nous, il est possible de trouver, comme par le passé, d’autres vols pour les pèlerins, qui ne voyageraient pas sur El Al », a déclaré Rafi Ben Hur, directeur général adjoint au Ministère israélien du Tourisme.

La plupart des pèlerins nigérians qui viennent en Terre Sainte le font dans le cadre de voyages organisés par le gouvernement. Selon Rafi Ben Hur, le gouvernement nigérian subventionne les pèlerinages dans les centres spirituels pour tous ses citoyens. Ainsi, les musulmans nigérians peuvent faire le pèlerinage à la Mecque et les chrétiens vont en Terre Sainte. Les pèlerinages organisés permettent d’éviter les problèmes de visa et que des voyageurs restent illégalement dans le pays, a-t-il ajouté. Le Ghana envisage de mettre en place un système similaire, a-t-il souligné. Ces dernières années, les pèlerins africains ont afflué en masse en Terre Sainte.

Même si les vols devaient être reportés de plusieurs semaines avant qu’une solution ne soit trouvée, Rafi Ben Hur se dit optimiste et affirme que les pèlerinages se poursuivront comme prévu. (apic/eni/js/ggc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/crainte-d-attentats-terroristes-au-nigeria/