Il est risqué de «donner l’illusion que le préservatif protège à 100%»

Lucerne: L’évêché de Bâle s’exprime sur la distribution de préservatifs

Lucerne, 26 octobre 2010 (Apic) Giuseppe Gracia craint que la distribution de préservatifs ne soit instrumentalisée. Le porte-parole de l’évêché de Bâle réagit à l’action de l’Eglise catholique de Lucerne.

Le porte-parole de l’évêché de Bâle s’est exprimé dans le cadre du 19:30 de la TSR (Télévision Suisse Romande), le 25 octobre. Selon Giuseppe Gracia, le problème que pose la campagne de l’Eglise catholique lucernoise est double: d’une part, le risque d’instrumentalisation de l’Eglise par « une industrie qui pèse de milliards ». D’autre part, le risque de « donner l’illusion que le préservatif protège vraiment à 100% ».

L’évêché de Bâle affirme vouloir s’informer plus en détail sur la campagne. La Conférence des évêques suisse (CES), contactée par l’ATS, n’a pas désiré prendre position.

Missio prend ses distances

Dans sa présentation de la campagne d’information « Aids-Truck 2010 », Missio se distancie des agissements de l’Eglise catholique de Lucerne. L’organisation regrette que la controverse autour de la distribution de préservatifs ait éclipsé son action et que les responsabilités soient depuis confondues. Missio souligne ne distribuer aucun préservatif ni n’allouer de financement à cette action.

L’action « Ange gardien Enfant & Sida » a pour objectif de sensibiliser la population au problème de cette maladie en Afrique. Les 14 millions d’orphelins du Sida sont au centre de la campagne. (apic/com/amc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/il-est-risque-de-donner-l-illusion-que-le-preservatif-protege-a-100/