Rome: Mgr Antonio Maria Vegliò s’exprime sur le Message de Benoît XVI aux migrants
Rome, 26 octobre 2010 (Apic) Mgr Antonio Maria Vegliò considère que le message de Benoît XVI aux migrants ne faisait pas explicitement référence à la politique migratoire du gouvernement français. Il a souligné la «bonne volonté» dont faisaient preuve le pape et le président de la République.
L’archevêque a considéré que le message de Benoît XVI pour la 97e Journée mondiale du migrant et du réfugié, qui invite notamment les migrants à respecter l’identité nationale des pays d’accueil, ne faisait pas de référence explicite à la politique migratoire française. Le 26 octobre 2010, jour de la publication de ce texte, Mgr Vegliò s’est contenté d’indiquer que, ces derniers mois, Benoît XVI et le président de la République français Nicolas Sarkozy s’étaient «aidés mutuellement». Le prélat italien a en outre estimé que les deux hommes, qui se sont rencontrés le 8 octobre dernier au Vatican, faisaient preuve de «bonne volonté pour chercher à résoudre les problèmes que la France, parmi d’autres, connaissait actuellement».
Mgr Vegliò a en outre précisé qu’assimiler les Roms ne faisait pas partie de la doctrine de l’Eglise. Il a aussi relevé qu’un gouvernement qui voulait «assurer la sécurité et la tranquillité de ses citoyens ne pouvait garder des groupes qui échappent aux lois de l’Etat».
Pour sa part, le sous-secrétaire du dicastère en charge des migrants, le Père Gabriele Ferdinando Bentoglio, a déploré que «l’attitude actuelle de nombreux pays semble contredire les accords signés, manifestant parfois des comportements dictés par la peur de l’étranger et par une discrimination déguisée». (apic/imedia/lb/amc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/assimiler-les-roms-ne-fait-pas-partie-de-la-doctrine-de-l-eglise/