La Cathédrale de cristal est brisée financièrement
Garden Grove, 26 octobre 2010 (Apic) La Cathédrale de cristal, une mega-église de Californie du Sud, a demandé la protection de la loi sur les faillites des Etats-Unis.
D’après l’agence de presse Eni, la pasteure Sheila Schuller Coleman a déclaré que la décision a été prise lorsque des créanciers de la mega-église ont choisi de poursuivre en justice le ministère.
« Comme c’est souvent le cas, les négociations et les décisions n’ont pas lieu assez rapidement pour satisfaire toutes les parties », a déclaré la pasteure Coleman, qui a succédé cette année à son père, le pasteur Robert H. Schuller. « C’est pourquoi le ministère estime aujourd’hui nécessaire de demander la protection au titre du Chapitre 11 de la loi sur les faillites ».
L’émission de l’église, « Hour of Power », est considérée comme le programme télévisé chrétien le plus regardé au monde. L’édifice, long de 126,5 m, large de 63 m et haut de 39 m, est recouvert de panneaux de verre, qui lui ont donné son nom d’église de cristal.
Selon les responsables de l’église, c’est essentiellement la conjoncture économique qui est en cause dans ses problèmes financiers. Les recettes ont chuté de 27%, passant à 22 millions de dollars en 2009. Au cours de l’année passée, le personnel a été réduit de 140 personnes et totalise désormais 200 employés. Le ministère a également abaissé les coûts en diminuant son temps d’antenne sur les chaînes nationales. Ses émissions sont désormais diffusées sur des bouquets satellites ou câblés. En mai, il a également dû vendre pour 22,5 millions de dollars sa propriété du Rancho Capistrano à l’Eglise Saddleback du pasteur Rick Warren. Le ministère a par ailleurs mis un terme à sa production « Gloire de Pâques », qui, avec le spectacle de Noël, ont attiré les foules pendant trois décennies.
Parmi les créanciers figure le marchand qui a fourni les chameaux, les moutons et les chevaux pour le spectacle annuel « Gloire de Noël ». Restent également impayées les factures pour l’équipement télévisuel et pour le temps d’antenne sur certaines chaînes de télévision.
Malgré la situation budgétaire actuelle, les déclarations des responsables de l’église reflètent la même positivité prêchée par les Schuller pendant un demi-siècle. « Nous savons que nous nous en remettrons », a déclaré John Charles, porte-parole de l’Eglise. « Nous sommes très optimistes. Cela nous permettra de prendre un nouveau départ. » (apic/eni/ab/amc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/la-cathedrale-de-cristal-est-brisee-financierement/