Montréal: Un lieu portera le nom de Frère André

Un devoir de mémoire

Montréal, 27 octobre 2010 (Apic) La ville de Montréal a fait volte-face mardi 26 octobre, en s’engageant à baptiser un nouveau lieu en hommage au saint Frère André, pour souligner « l’importance de cet homme » pour la ville, rapporte le quotidien montréalais « La Presse ».

La motion – déposée par la conseillère Helen Fotopoulos d’Union Montréal et adoptée à la réunion du conseil municipal – demande à la Ville de «poursuivre les efforts pour l’identification d’un lieu à la mémoire de ce saint homme». Le maire de Montréal, Gérald Tremblay, a pris l’engagement personnel de travailler avec l’Oratoire Saint-Joseph pour trouver un endroit, a rapporté Darren Becker, porte-parole du comité exécutif.

Un devoir de mémoire

Louise Harel, chef de Vision Montréal, avait lancé l’idée dimanche, y voyant un «devoir de mémoire» à l’égard du religieux canonisé la semaine dernière par Benoît XVI. Elle se réjouit de ce volte-face. Car Union Montréal avait accueilli avec tiédeur sa proposition, avant de la reprendre sous la forme d’une motion.

Le service de toponymie de la Ville a déjà répertorié 35 lieux dont le nom évoque la vie et l’oeuvre de Frère André. « Mais aucun ne réfère à son accession à la sainteté », a fait valoir Louise Harel.

Frère André est né le 9 août 1845. Pauvre, sa famille s’installe à Farnham où le père peut exercer son métier de bûcheron. Il est tué par la chute d’un arbre; Alfred n’a que neuf ans. Sa mère se retrouve seule, à quarante ans, avec dix enfants. Trois ans plus tard, la tuberculose l’emporte. Alfred a douze ans et il doit trouver un travail et apprendre un métier. En 1870, à 25 ans, il se présente au noviciat de la Congrégation de Sainte-Croix, à Montréal. Son état de santé fait douter ses supérieurs de sa vocation. Finalement, il est accepté et il est nommé portier au Collège Notre-Dame. Toute sa vie, Frère André s’emploiera à construire un oratoire, qui deviendra le plus grand sanctuaire au monde dédié à saint Joseph. Il est décédé le 6 janvier 1937. (apic/la presse/ggc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/un-devoir-de-memoire/