Un devoir de mémoire
Montréal, 27 octobre 2010 (Apic) La ville de Montréal a fait volte-face mardi 26 octobre, en s’engageant à baptiser un nouveau lieu en hommage au saint Frère André, pour souligner « l’importance de cet homme » pour la ville, rapporte le quotidien montréalais « La Presse ».
La motion – déposée par la conseillère Helen Fotopoulos d’Union Montréal et adoptée à la réunion du conseil municipal – demande à la Ville de «poursuivre les efforts pour l’identification d’un lieu à la mémoire de ce saint homme». Le maire de Montréal, Gérald Tremblay, a pris l’engagement personnel de travailler avec l’Oratoire Saint-Joseph pour trouver un endroit, a rapporté Darren Becker, porte-parole du comité exécutif.
Louise Harel, chef de Vision Montréal, avait lancé l’idée dimanche, y voyant un «devoir de mémoire» à l’égard du religieux canonisé la semaine dernière par Benoît XVI. Elle se réjouit de ce volte-face. Car Union Montréal avait accueilli avec tiédeur sa proposition, avant de la reprendre sous la forme d’une motion.
Le service de toponymie de la Ville a déjà répertorié 35 lieux dont le nom évoque la vie et l’oeuvre de Frère André. « Mais aucun ne réfère à son accession à la sainteté », a fait valoir Louise Harel.
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse