Dans le cadre du 5e Forum sur la pauvreté
Zurich, 29 octobre 2010 (Apic) Le 5e Forum sur la pauvreté, organisé par Caritas Zurich, a débattu du problème de la pauvreté sous le slogan « caché, honteux et repoussé ». Le professeur de sociologie bâlois, Ueli Mäder, y a notamment souligné la relation entre pauvreté et confiance en soi.
Le 28 octobre, quelque 130 personnes concernées par la pauvreté en ville et dans le canton de Zurich, des professionnels du social d’institutions publiques, privées ou religieuses, se sont réunies à Zurich. Objet de la réflexion: la pauvreté et sa perception dans le canton. Un thème qui fait d’ailleurs l’objet d’une campagne de sensibilisation organisée par Caritas Zurich et intitulée « Wir sind arm » (nous sommes pauvres). Cette campagne, qui englobe notamment des expositions et des représentations théâtrales, est aussi présente sur internet (www.caritas-zuerich.ch/wirsindarm.html).
Lors du 5e Forum, le professeur de sociologie bâlois, Ueli Mäder, a notamment souligné la relation entre pauvreté et le manque d’estime de soi. Selon lui, un lobby devrait être créé afin d’améliorer les conditions sociales des personnes victimes de la pauvreté dans le canton de Zurich.
Dans cet ordre d’idée, Caritas Zurich lance le projet « Plateforme d’intégration sociale dans le canton de Zurich », dont le but est d’analyser et d’évaluer l’impact des décisions politiques sur l’intégration sociale et de sensibiliser le public sur le sujet. Il s’agirait de créer, en collaboration avec d’autres organisations, un lieu commun où l’on s’engagerait systématiquement pour l’intégration sociale des personnes. Reste encore à trouver quels ressources, procédés et instruments seront nécessaires à cet effet. C’est ce que le prochain Forum sur la pauvreté, qui aura lieu le 27 octobre 2011, devra déterminer. (apic/com/gs/job/nd)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/dans-le-cadre-du-5e-forum-sur-la-pauvrete/