Après l’éruption du volcan Merapi
Semarang, 29 octobre 2010 (Apic) Après l’éruption du volcan Merapi, au centre de Java, plus de 5’000 enfants risquent leur vie à cause du gel. «Le froid est poignant, ils ne pourront pas résister longtemps dans ces conditions, sous les tentes», prévient Johannes Paskoro, responsable de la communication de la section Caritas du diocèse de Semarang, dont les propos ont été rapportés par l’agence Fides.
«Nous faisons notre possible pour aider près de 10’000 réfugiés des villages se trouvant sur les pentes occidentales du mont. D’autres ONG s’occupent des autres. Nous coordonnons nos efforts avec les corps de protection civile du gouvernement, qui a préparé des camps de réfugiés. Certains sont à l’hôpital pour des problèmes respiratoires. Ils ont besoin de nourriture, de médicaments, de couvertures, mais aussi de soutien psychologique et de réconfort: c’est ce que fait la Caritas de Semarang, grâce à l’œuvre de centaines de volontaires arrivés de tout le diocèse», souligne le responsable de Caritas.
Dans la région du volcan Merapi, 50’000 personnes vivent dans des conditions précaires. La Caritas de Semarang, outre les aides humanitaires, a entrepris des programmes de soutien psychologique post-traumatisme, surtout pour les enfants qui font partie des catégories les plus vulnérables avec les personnes âgées et les femmes, que «le froid pourrait mettre en danger de mort» s’inquiète Johannes Paskoro. De leur côté, les autorités médicales indonésiennes sont très préoccupées par la diffusion de maladies parmi les milliers de réfugiés issus de l’éruption du volcan Merapi, suite à laquelle 28 décès et 90 hospitalisations pour brûlures ont été confirmés. En outre, d’après des sources de la presse locale, un enfant de trois mois est mort et 26 personnes sont à l’hôpital pour des problèmes respiratoires causés par les cendres du volcan.
Actuellement, la Caritas de Semrang bénéficie du soutien de «Karina» (Caritas Indonésie), de celui de l’équipe du «Catholic Relief Service» (Cari tas USA) et d’une contribution de 60’000 euros de Caritas Allemagne et de 100’000 francs de Caritas Suisse. Le Ministère de la Santé indonésien a quant à lui distribué 50’000 masques, des médicaments, des aliments pour enfants et 200 millions de roupies (22’000 dollars). (apic/fides/pa/nd)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/apres-l-eruption-du-volcan-merapi/