Payerne: Une exposition retrace l’histoire de l’Abbatiale
Payerne, 29 octobre 2010 (Apic) Au terme des festivités consacrées aux 1100 ans de Cluny par le chef-lieu broyard, la dernière exposition «Maison de Dieu, maison des hommes, un site… 2000 ans d’histoire» est consacrée à l’Abbatiale de Payerne, chef d’oeuvre de l’art roman et clunisien. A découvrir jusqu’au 19 décembre, au Musée de Payerne.
L’exposition retrace l’histoire du site depuis la création de la villa romaine, retrouvée sous l’église, jusqu’à nos jours. Elle présente cette histoire mouvementée grâce à des documents, dont le fameux testament de la Reine Berthe. Des objets disséminés lors de la suppression du monastère, d’autres retrouvés lors de fouilles archéologiques, tous témoins de l’importance du lieu viennent enrichir ce voyage dans le temps.
A l’aide de plans et de photographies anciennes, l’exposition évoque aussi l’évolution architecturale du monastère jusqu’aux restaurations, entreprises dès le XIXe siècle, qui ont permis de redécouvrir les richesse artistiques de l’église. Les travaux réalisés au XXe siècle ont redonné à l’Abbatiale sa majesté et ont fait reconnaître son importance au niveau international. Les restaurations actuelles mettent en œuvre le savoir de nombreux spécialistes et les techniques les plus modernes pour assurer la survie de ce chef-d’œuvre de l’art roman et clunisien. Le public peut ainsi découvrir les enjeux de cette nouvelle restauration.
Une première église, datant des environs de 960, est construite à l’emplacement de la villa Paterniaca (édifiée au IVe siècle), qui a donné son nom à la ville de Payerne. C’est vers 950-960 que la reine Berthe (à l’origine de la fondation du monastère de la ville) et ses fils font d’importantes donations. La «reine fileuse» sera d’ailleurs enterrée dans le chef-lieu broyard.
En 965, le monastère connaît un heureux développement dès sa soumission à l’abbaye de Cluny. Les rois de Bourgogne puis les empereurs germaniques le couvrent de donations. Jusqu’à l’expulsion des moines par la Réforme protestante en 1536, le prieuré demeure un haut lieu de la civilisation clunisienne, au cœur d’un bourg marchand actif.
L’abbatiale, plus grande église romane de Suisse, est édifiée à partir de l’an 1000 selon un schéma typiquement clunisien. A la Réforme, le cloître est détruit ainsi que les bâtiments abbatiaux. Ne subsistent aujourd’hui que la salle capitulaire et une aile de l’abbaye.
Heures d’ouverture de l’expo: mardi à dimanche, de 10h à 12h et de 14h à 17h (apic/com/nd)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/maison-de-dieu-maison-des-hommes-un-site-2000-ans-d-histoire/